27 février 2021

Charge du travail de la direction : résultats de l’enquête du CHSCT40

Les réponses aux questionnaires ont été transmises l’avant-veille du groupe de travail qui s’est réuni le 25 février 2021. Ils étaient prêts depuis le 18 janvier !

Le travail a donc juste consisté en un balayage des données brutes. Pour rajouter au tableau, nous ne disposions pas des réponses libres au moment de la réunion (les autres ressources, les remarques, observations, suggestions). Et nous n’avons donc pu les consulter que par la suite !

Pourtant les représentants des personnels les avaient (re)demandés afin d’avancer au plus vite sur cette problématique si douloureuse pour certains. L’administration nous répond inlassablement : « avec la crise de la situation sanitaire… ». Certes. Nous pouvons le comprendre, nous la vivons aussi dans les écoles et pourtant nous continuons à gérer le quotidien !

Les réponses sont éloquentes renforçant la conviction que cette question mérite toute l’attention de nos supérieurs hiérarchiques. Nous n’en doutions pas.

Avec plus de 250 réponses sur 345 possibles, le message est clair : la charge du travail de la direction est une préoccupation légitime des directeurs et du CHSCT.

La DSDEN a du pain sur la planche et matière à traiter. Vos représentants au CHSCT40 s’y engageront dans la suite des travaux, prévue le 6 mai. D’ici là, n’hésitez pas à nous contacter sur la question.

Voir les résultats de l’enquête sur le lien ci-dessous.

Le SNUipp-FSU rappelle que les directeurs et directrices voudraient pouvoir se concentrer sur le cœur de leur fonction : l’animation de l’équipe, le suivi des élèves, le lien aux familles… Pour cela, il est nécessaire d’augmenter le temps de décharge pour toutes les écoles, en ne laissant aucune école sans décharge minimale hebdomadaire. Il est plus que jamais nécessaire de fournir aux écoles une aide administrative et au fonctionnement pérenne, de supprimer les tâches inutiles, d’abonder la formation et enfin d’avancer sérieusement vers une meilleure rémunération pour toutes et toutes quelle que soit la configuration de l’école.
Voir enquête en ligne
en cliquant ici

Que cela soit au niveau national ou au niveau départemental, le SNUipp40 continuera de porter la vérité des prix, la parole du terrain et d’exiger des mesures ambitieuses pour améliorer le fonctionnement des écoles et le quotidien des directeurs et directrices.

Vos représentants SNUipp-FSU