Les LDG académiques sur le mouvement interdépartemental font apparaitre un barème fortement modifié : l’ancienneté est abandonnée au profit de la prise en compte de l’échelon. La FSU-SNUipp et l’intersyndicale s’opposent à cette modification.
Coup de tonnerre sur le mouvement intra départemental : le projet des Lignes Directrices de Gestion Académiques, s’appuyant sur les LDG nationales, prévoit de modifier en profondeur le barème. Alors que le dialogue social académique fait apparaître une opposition de tous les syndicats.
Ce qui change
L’ancienneté était jusque là prise en compte au travers de l’AGS ou AEN, soit le nombre d’années d’exercice dans l’Éducation Nationale sous la forme de 5 points par an en Gironde.
Les LDG modifiées prévoient de remplacer cela par la prise en compte de l’échelon et du corps, à hauteur de 5 points par échelon.
Pourquoi nous nous opposons à ces modifications
Pour la FSU-SNUipp, les conséquences sont néfastes à plusieurs titres :
– Tout d’abord, cela revient à faire entrer l’évaluation dans la barème du mouvement. En effet, le changement d’échelon est, à certains moments de la carrière, lié à l’évaluation. Pour les collègues ayant un rendez-vous de carrière défavorable, c’est la double peine : ils sont pénalisés sur l’avancement et le mouvement.
– De plus, cela va défavoriser les jeunes collègues débutant en première carrière dans l’Éducation Nationale. En effet, les collègues en reconversion sont reclassés dans un échelon qui prend en compte leurs anciennes activités professionnelles. Certain.es peuvent par exemple débuter en tant que T1 à l’échelon 7.
– Enfin, cela modifie complètement l’équilibre entre les différents éléments du barème. Et aucun travail n’a pu être engagé dans notre département à ce sujet.
Et maintenant ?
La FSU-SNUipp est attachée à un mouvement transparent et équitable, qui permette aux collègues de se projeter dans un déroulé de carrière où leur ancienneté sera reconnue et valorisée.
Nous avons déjà dit notre opposition à ce nouveau barème et continuerons à nous y opposer avec l’Intersyndicale.