Vous êtes actuellement : AESH

23 juin 2011

Manifestations des EVS/AVS dans les Landes

La FSU et le SNUipp-FSU des landes avec les autres organisations syndicales landaises de l’Education Nationale avaient appelé à 2 rassemblements pour dénoncer la situation de ces personnels précaires.

Mardi 21 juin, plus de 20 personnes se sont rassemblées devant la préfecture où une délégation était reçue par le directeur du cabinet du préfet. Lors de cette audience, la délégation a dénoncé le recours à ces emplois précaires et rappelé leur détermination à exiger la création d’emplois statutaires tant pour les missions d’accompagnement d’enfant en situation de handicap que pour les missions d’aide administrative.

Pour pallier l’urgence, les organisations syndicales ont demandé que le préfet intervienne pour que les EVS dont le contrat s’arrête au 30 juin soient prioritaires sur les futurs contrats. Elles ont également demandé à que l’employeur respecte ses obligations de formation et que celui-ci ne se contente pas de simple formation d’adaptation à l’emploi mais qu’il mette tout en œuvre pour que chaque contrat aidé puisse bénéficier d’un plan de formation en adéquation avec son projet professionnel lui permettant de retrouver un emploi stable comme le prévoit la loi.

Le directeur de cabinet nous a gentiment dit qu’il communiquerait nos doléances à Mr le Préfet.

Enfin, les syndicats ont demandé à ce que Mr le Préfet organise une table ronde avec tous les acteurs (Inspection Académique, Direction départementale du travail, Pôle emploi, représentants des personnels) afin de débloquer la situation.

Mercredi 22 juin, un rassemblement purement symbolique était organisé devant le lycée Haroun Tazzieff à Saint Paul Lès Dax, unique établissement employeur du département. Une trentaine de manifestants dont des collègues enseignants venus soutenir leurs camarades précaires. Une entrevue avec le proviseur du lycée a eu lieu.

Celui-ci a entendu les revendications mais n’a aucun pouvoir de décision. Il a cependant avoué que ce dispositif ne lui satisfaisait pas et que son rôle se bornait à éditer et à faire signer les contrats et payer les personnels. Tout le reste est de la co-responsabilité entre l’Inspection Académique et Pôle Emploi.

Le dossier n’avance pas mais le SNUipp-FSU, tant au niveau départemental qu’au niveau national, ne baisse pas les bras et va continuer la lutte pour demander :
- Dans l’immédiat, le renouvellement de tous les contrats pour les AVS, EVS qui le souhaitent ;
- Une véritable formation professionnelle et/ou une VAE financées par l’Etat pour les EVS et AVS ;
- L’ouverture sans délai d’une négociation nationale pour la pérennisation de ces emplois par leur transformation en emplois statutaires de la Fonction Publique d’Etat à temps complet en favorisant l’intégration des personnels déjà en place ;

En tout état de cause, le SNUipp-FSU des Landes vous invite à continuer de signer, faire signer la pétition et nous la renvoyer afin de peser toujours plus sur les décideurs politiques.

Vous trouverez en pièce jointe un article de Sud-ouest sur la journée du 21 juin 2011 devant la préfecture ou en cliquant ici.