Vous êtes actuellement : SNUipp des Landes  / Stages et Journées syndicales

30 mars 2011

Réunions d’Informations Syndicales : retour à la règle

Suite à notre intervention dés mercredi auprès de Mme l’Inspectrice d’Académie par intérim, elle a décidé de revenir à la règle antérieure : les 6 heures de RIS pourront aussi être défalquées des 108h (hors aide personnalisée) !!!

Le SNUipp-FSU organise dans tout le pays une semaine de réunions d’information syndicale sur le temps de travail du 28 mars au 2 avril. A cette occasion, le SNUipp des Landes a informé l’Inspection académique de la tenue de 3 réunions d’information syndicale : le mercredi 30 mars à Saint Pierre du Mont, le mercredi 6 avril à Dax et à Parentis en Born

L’école publique subit depuis plusieurs années une politique gouvernementale qui affaiblit son efficacité, qui met en cause la conception que nous avons de notre métier, qui nous prive des moyens permettant d’agir efficacement pour la réussite de tous nos élèves, qui nous impose sans la moindre consultation des dispositifs et des contenus d’enseignements contestables.

Dans ce contexte, nous sommes souvent de plus en plus isolés dans nos classes ou dans nos écoles. Les occasions d’échanger, de se réunir entre collègues, de partager nos informations, nos analyses, nos réactions, sont devenues au fil du temps de plus en plus rares, depuis la réorganisation du temps scolaire réduit à 24 h par semaine. Nous avons souvent le sentiment de ne pas avoir le temps.

Dans la même période, nos droits individuels ont été limités dans l’Éducation nationale : limitation du droit de grève par la loi sur le Service Minimum d’Accueil, des possibilités de participer à des réunions d’information syndicale ou à des stages organisés par des organisations syndicales. Autant de droits reconnus dans la constitution ou dans le statut de la Fonction Publique.

Cette initiative permettra à des dizaines de milliers d’enseignants d’affirmer leur attachement au respect du droit de chaque enseignant des écoles à participer à ce type de réunion. Elle leur permettra également de prendre le temps d’échanger, d’être informés des décisions prises par notre ministère, notre recteur ou notre IA, d’être informés des positions défendues par vos représentants dans les instances consultatives (CAPD ou CTPD), de contribuer à la réflexion collective de notre profession et de dégager des pistes et des propositions de réactions et de mobilisation.

Nous savons que bien souvent le manque de temps pèse dans le choix de participer à une réunion. La situation qui est faite à l’école publique, aux enseignants, la défense de nos droits nécessite que nous prenions ensemble le temps de nous réunir. Le SNUipp-FSU communiquera sur leur bilan et sur l’expression de la profession dans le cadre de ces réunions.

Nous comptons vivement sur votre présence ainsi que celle des collègues de votre école : le mercredi 30 mars à 9H au forum de Saint Pierre du Mont , à 9H le mercredi 6 avril aux halles Dax et à la salle du service social de Parentis en Born.

Une autre demi-journée sera proposée en avril lors de la saisie des voeux du mouvement.

Les membres du bureau du SNUipp des Landes

Appel à voter
Je vote et j’appelle à voter SNUipp40.
[Obligatoire] :
: