10 février 2011

400 personnes dans les rues montoises pour la défense de l’école publique.

Ce jeudi 10 février, à l’occasion de la journée nationale de grève dans l’éducation, le SNUipp et la FSU des Landes appelaient les collègues à manifester pour une autre politique éducative.

Sous un soleil radieux, la manifestation a commencé par l’inauguration de "la place de l’éducation perdue" sur les murs de l’IA accompagnée par le collage de nombreuses silhouettes symbolisant les problèmes de remplacement dans notre département. Le cortège s’est ensuite avancé vers la préfecture avec un arrêt pour rebaptiser la rue Victor Hugo en "Avenue des suppressions de postes". Arrivés à la préfecture les collègues ont étendu sur les grilles de nombreux cartons rouges adressés au gouvernement ainsi que plusieurs slogans :

- "L’école n’a pas de prix, elle a des valeurs" ;
- "Un seul poste à supprimer, celui de l’Élysée" ;
- "Détruire le service public, c’est arrêté de vivre ensemble"….

Ensuite pour redonner des couleurs à notre école qui fait grise mine, un lâché de ballons de toutes les couleurs a décoré le ciel montois.

La manifestation s’est clôturée par une rediffusion du Service Après Vente de l’Éducation Nationale et un apéritif offert par la FSU des Landes.

Nous vous donnons rendez-vous après les vacances pour poursuivre l’action afin de réclamer une politique éducative plus ambitieuse se donnant les moyens de faire réussir tous les élèves.

Le SNuipp avec la FSU appelle déjà à participer fortement à la journée nationale d’action unitaire du 19 mars prochain (le lieu et les horaires vous seront communiqués prochainement).

La revue de presse :

- france bleu gascogne : cliquer ici

Des photos de ces animations seront prochainement disponibles sur notre site.