Vous êtes actuellement : Ecole  / Evaluations

14 janvier 2011

Les finalités des évaluations nationales CM2

Leur finalité des évaluations nationales CM2, au seul service du pilotage par les chiffres, constitue une rupture culturelle.

L’évaluation est partie intégrante de nos pratiques professionnelles. Les outils d’évaluation doivent être avant tout au service des élèves. Ils doivent constituer une aide pour les enseignants pour repérer les réussites et les difficultés des élèves. Ils doivent être l’occasion de mettre en place un véritable travail d’équipe.

Les évaluations CM2, à nouveau programmées du 17 au 21 janvier, ne répondent pas à ces exigences. Leur finalité, au seul service du pilotage par les chiffres, constitue une rupture culturelle. Ces évaluations ne répondent pas aux besoins des élèves et elles constituent un levier de mise en oeuvre de programmes par ailleurs contestés.

Le SNUipp refuse qu’elles soient un outil au service d’une mise en concurence des écoles et de l’évaluation des enseignants.

Quant à l’évaluation du système, pour le SNUipp, un travail sur échantillonnage serait suffisant, élaboré par la DEPP. Des bougés sont à mettre à l’actif des mobilisations des années passées : non publication des résultats école par école, codage plus fin sur 1/3 des items, élaboration des tests plus rigoureuse…

Pour autant la version 2011 n’est toujours pas satisfaisante. Le SNUipp rappelle qu’il en demande l’abandon.

Le SNUipp communiquera publiquement (communiqué de presse) et met à disposition les outils nécessaires aux équipes : lettre aux parents, motion de conseil des maîtres à récupérer par les sections et à remettre aux IA lors d’une journée d’action nationale.

Le SNUipp recherchera dans les départements une expression commune avec ses partenaires syndicaux et avec les parents d’élèves.

Le SNUipp organisera le 07 avril à Lyon un colloque intitulé "Evaluations, pour qui ? Pour quels usages ? Quelles finalités ?" et diffusera un 4 pages à cette occasion. La question des évaluations fera aussi l’objet d’un stage FSU les 09 et 10 février : "Contenus et compétences".

A lire, le communiqué de presse du 16/01/11

Depuis leur apparition en 2009, les nouvelles évaluations nationales ont été très critiquées. Points de vue de chercheurs :

- Roland Charnay, professeur de mathématiques en IUFM, concepteur des programmes de 2002 analysait leur première mouture : http://www.snuipp.fr/Roland-Charnay

- Anne-Marie Chartier, maître de conférence à l’INRP, se posait la question de " comment mettre en évidence les progrès des élèves ? »