Vous êtes actuellement : SNUipp des Landes  / Se syndiquer

POURQUOI SE SYNDIQUER ?

Plus nombreux, plus forts, plus efficaces ! Plus nombreux, plus forts, plus efficaces !

Se syndiquer c’est par définition un acte de solidarité, une démarche individuelle au service du collectif.

Pour défendre l’école et ses enseignants, agir pour la réussite de tous les élèves, se syndiquer c’est aussi un moyen de se sentir moins seul, dans une profession difficile, dans une société où l’individualisme prime si souvent sur la solidarité.

Au SNUipp, nous tentons de construire un syndicat différent, qui bouge avec la société. Un syndicalisme de terrain, ouvert, qui fonde son activité sur la participation du plus grand nombre. Un syndicalisme qui a fait de la transformation de l’école l’une de ses priorités.

Pour être informé : se syndiquer permet de recevoir la presse nationale (Fenêtre sur Cours) ainsi que la presse départementale. Cette presse est élaborée par les militants du syndicat. Son contenu est en permanence "branché" sur ce qui fait l’actualité du métier, les propositions ministérielles, mais aussi les nôtres, celles des personnels, sur le terrain !

Se syndiquer, c’est pouvoir s’informer par une voie indépendante de l’administration !

Pour rompre l’isolement : être syndiqué, c’est pouvoir rencontrer les collègues, dialoguer avec eux, échanger, élaborer, proposer, etc… c’est ne plus être seul en cas de problème ou de difficulté.

Pour élaborer et défendre les revendications des personnels : se syndiquer ; c’est pouvoir faire entendre sa voix !

Pour participer au mouvement d’ensemble de I’école : se syndiquer, c’est défendre, développer, transformer l’école pour qu’elle demeure un service public et qu’elle permette à tous les enfants de devenir des citoyens. C’est, plus généralement participer au mouvement d’ensemble de défense des services publics. En un mot, se syndiquer, c’est défendre une certaine idée de la justice sociale.

Pour contribuer au mouvement social : se syndiquer, c’est agir pour une société plus juste, plus égalitaire.

Pour que les salariés que nous sommes aient des moyens d’information, de défense, indépendants de tout pouvoir, de toute philosophie, de tout parti politique : se syndiquer, c’est verser une cotisation, calculée de façon la plus équitable possible (proportionnelle au salaire). Toute initiative en matière d’information (envoi de la presse par exemple), toute réunion locale, départementale, nationale, toute manifestation a un coût.

Se syndiquer, verser sa cotisation, c’est permettre l’activité syndicale. Le SNUipp connaît une forte progression de ses adhérents. Plus d’hésitation, renforcez l’outil syndical indispensable à la profession.

Pour adhérer au SNUipp, il suffit d’imprimer et de compléter le bulletin :

bulletin d’adhésion 2017-2018

Vous pouvez également adhérer en ligne avec un paiement fractionné jusqu’à 4 fois, sans frais.