Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CAPD

16 novembre 2010

Position du SNUipp 40 à propos du collectif "Mutez-nous"

Le SNUipp, tant au niveau national que départemental, porte des demandes de modifications aux permutations informatisées et aux inéats exéats, sans jamais faire de fausses promesses aux collègues qui se trouvent souvent dans des situations personnelles et professionnelles dramatiques.

Le collectif "Mutez-nous" regroupe des collègues de tous départements qui demandent depuis plusieurs années leur mutation en particulier pour les Landes et les Pyrénées Atlantiques. Certaines d’entre elles sont en disponibilité et ne peuvent donc plus exercer leur métier et d’autres sont à plusieurs kilomètres de leurs familles car elles n’ont pas d’autres choix que de prendre leur poste.

Au niveau national, le SNUipp a demandé en groupe de travail CAPN la modification de la règle des années de séparation. Au-delà de trois années le nombre de points n’augmente plus or nous estimons que chaque année de séparation doit compter, de plus il a demandé que les séparations non-effectives (dispo, congés parental…) rapportent des points aux collègues concernés (au moins 50% des séparations effectives) comme pour les changements d’échelons. Notre syndicat a en outre obtenu une augmentation du nombre de points par enfants.

Au niveau départemental le SNUipp (ET LUI SEUL) a demandé que le barème pour les inéats ne soit pas égal à celui des permutations nationales, justement car ce calcul est injuste à plusieurs titres, ce à quoi Madame l’inspectrice d’académie a répondu que c’était envisageable.

En résumé, le SNUipp reste attaché à l’application des règles, quitte à les faire évoluer si nécessaire, mais ne peut tolérer aucun passe-droit.