9 septembre 2010

mobilisation du 7/09 : un succès attendu !

La manifestation du mardi 7 septembre a connu un réel succès dans toute la France avec plus de 2 millions de personnes dans les rues.

Dans les Landes, on a pu recenser entre 6000 (selon les RG contre 4000 le 24 juin) et 8000 personnes (selon les syndicats contre 7000 le 24 juin) malgré une météo plus que capricieuse.

Munis de leurs plus beaux parapluies, les manifestants, dont un grand nombre d’enseignants sous les couleurs de la FSU et du SNUipp ont arpenté les rues montoises avec détermination pour dire NON à cette réforme injuste !

La mobilisation a été forte dans tous les cortèges avec même des chiffres supérieurs aux grèves anti-CPE de 2006 voire à celles de 1995 pour une ville.

La guerre des chiffres est toujours d’actualité mais le ministère de l’intérieur vient de se faire prendre la main dans le sac par le quotidien régional Ouest France qui avait demandé à ses correspondants locaux de comptabiliser le nombre de manifestants. Résultats, Ouest France se rapproche beaucoup plus des sources syndicales que policières.

La rue a donc fortement parlé ce mardi alors que les débats à l’Assemblée sur ce projet de réforme battait son plein et le gouvernement ne peut plus faire la sourde oreille !

photo banderole intersyndicale

Il faudra donc compter avec nous car rien n’est encore joué !

Après les mesurettes lancées par le Président de la République, l’intersyndicale nationale, réunie cet après-midi (voir ci-joint le communiqué commun), propose à tous les salariés, chômeurs, jeunes et retraités 2 nouvelles journées d’action :

- le 15 septembre (jour où le projet de réforme des retraites sera voté à l’assemblée nationale) : une journée forte d’initiatives et d’interpellations des députés, des membres du gouvernement et du Président de la République dans les départements et les circonscriptions.
- le 23 septembre (avant les débats au sénat) : grande journée de grèves et de manifestations dans tout le pays.

Au niveau landais, l’intersyndicale se réunit ce jeudi soir pour définir les modalités d’actions de ces 2 dates dans le département. Nous vous tiendrons informés dès vendredi matin.

photo banderole du front populaire

L’heure est importante, les résultats seront à la mesure de votre mobilisation.