Vous êtes actuellement : Société  / Solidarité

23 août 2010

« Un cahier, un crayon » Pour les enfants du Mali

Le jour de la rentrée, avoir un cahier à ouvrir et un crayon pour écrire dedans, relève du luxe inaccessible à des millions d’enfants à travers le monde.

C’est pourquoi, depuis maintenant dix ans, Solidarité Laïque, ONG de solidarité internationale dont le SNUipp est membre, organise l’opération « Un cahier, un crayon pour… ». Ces dernières années, des centaines de tonnes de fournitures scolaires ont été distribuées dans les écoles publiques d’Afghanistan, de Madagascar, du Niger, du Burkina Faso.

Solidarité Mali

Il s’agit de collecter du matériel scolaire neuf entre septembre et novembre, de le conditionner et de le déposer à la délégation MAIF la plus proche de votre école. Le matériel est ensuite centralisé et acheminé vers le pays destinataire, cette année le Mali. Sur place, il sera distribué par les partenaires de Solidarité Laïque et notamment les militants du SNEC, syndicat des enseignants maliens.

Une opération pour enseigner la solidarité.

Des outils pédagogiques de grande qualité sont accessibles pour les collègues qui, à partir de cette initiative, souhaitent construire un projet d’éducation à la solidarité. En effet, cette opération s’insère dans une démarche d’aide au développement par l’éducation. La Rentrée solidaire exprime l’ambition de sensibiliser nos élèves à la construction d’une solidarité active.

Doter plusieurs milliers d’enfants en fournitures scolaires à l’occasion de leur rentrée, c’est pour nous une façon très concrète de faire avancer le droit à l’éducation pour tous.

Tous les éléments pour participer