Vous êtes actuellement : FSU

28 mai 2010

Et si on parlait retraites ! CONFERENCE-DEBAT

Conférence débat de Jean-Marie HARRIBEY, samedi 5 juin, halles de Dax, 17h00

Dans le cadre de sa Petite Université Populaire de Printemps, le comité ATTAC Landes Côte Sud vous invite à une conférence débat sur les retraites animée par

Jean Marie Harribey, membre du Conseil scientifique d’Attac France,

Samedi 5 juin 2010 à 17 heures,

Halles de Dax.

Le gouvernement et le patronat français persistent à vouloir durcir les conditions de départ en retraite ! Ils ne retiennent du rapport du COR que l’allongement de la durée de cotisations et le report du départ légal de l’âge de la retraite.

Tout recours à une augmentation de la part des salaires et des pensions dans la richesse produite (PIB) s’oppose à un veto inacceptable du Medef. L’élargissement de l’assiette des cotisations, la fin des exonérations de cotisations patronales, etc., sans oublier la nécessaire mise en œuvre de diverses taxations sur les profits financiers générés par la spéculation semblent exclue à priori !

L’idéologie absurde du « travailler plus pour gagner plus » et la destruction des solidarités sociales annoncent la paupérisation de futurs retraités et menace de briser la solidarité intergénérationnelle. Sur la base de l’appel Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites, [1] la Fondation Copernic et Attac France ont réuni les représentants de tous les partis de gauche, à la Bellevilloise dans le XIXe arrondissement de Paris, le jeudi 6 mai.

Les propositions que le gouvernement s’apprête à rendre publiques seront catastrophiques pour les salariés et retraités. Décliner l’initiative parisienne, en construisant localement un front du refus le plus large possible rassemblant syndicats, partis politiques et associations s’avère indispensable afin de peser sur les futurs débats parlementaires. Le comité Attac LCS fait de cet objectif sa plus haute priorité.

[1] (Appel à signer à l’adresse : http://www.exigences-citoyennes-retraites.net)