Vous êtes actuellement : Ouvertures 40

- Les outils pour participer, p 3
- Rendez-vous le 1er mai, p.4

Editorial : Ph Miquel

Le SNUipp est un adolescent en pleine forme. Fort de ses 18 ans et de la vitalité que lui donnent ses milliers d’adhérents, il s’est installé en un temps record comme le premier syndicat des écoles, porté par les suffrages de collègues de plus en plus nombreux. Cette majorité n’a rien d’une opportunité de circonstance ou d’un heureux hasard, elle est validée par tous les personnels qui se reconnaissent dans les valeurs d’équité et de transparence, dans la défense du service public d’éducation, dans la volonté de transformer l’école pour permettre la réussite de tous les élèves, dans l’action unitaire et rassembleuse sur le terrain social.

Parmi ces valeurs, il en est une fondamentale et constitutive de notre syndicat, c’est la démocratie. Les orientations, les mandats du SNUipp doivent, pour prendre tout leur sens, être issus de la réflexion et des échanges de tous nos adhérents, être remodelés au plus près de leurs perceptions, de leurs analyses, de leurs revendications. Pour rendre notre syndicat plus pertinent, plus représentatif, c’est donc le devoir de chacun d’entre nous de prendre part au débat, de s’exprimer. C’est tout l’enjeu de notre congrès départemental qui se tient dans un contexte où l’ outil syndical a besoin de toute son forces pour faire face aux attaques sans précédent dont fait actuellement l’objet l’éducation nationale.

Nous comptons donc sur vous le 20 mai, caserne Bosquet à Mont de Marsan pour faire vivre la démocratie syndicale et basculer le SNUipp dans l’âge adulte.