Vous êtes actuellement : Ouvertures 40

4 avril 2010

Ouvertures 105

Dénoncer le double discours.

- Editorial p 1
- PARITARISME : carte scolaire, p 2
- METIER : frais de déplacements, p 2
- CAHIER SPECIAL GREVE DU 23 MARS, p 3 à 6
- ACTION SYNDICALE Congrès, RIS p 7
- DIRECTION D’ECOLE, p 8

Éditorial : Philippe Miquel

Reportant la responsabilité des difficultés scolaires des élèves sur les personnels, l’Etat veut faire croire qu’on peut favoriser la réussite de tous en réduisant le nombre de postes, les horaires d’enseignement, la formation des enseignants. Mais les chiffres sont têtus : la part du PIB consacrée à l’éducation est toujours plus faible , elle est passée de 7.6% en 1997 à 6.6% en 2008 ; La France se situe désormais largement en dessous de la moyenne des pays européens pour l’enseignement élémentaire.

Il nous appartient de faire entendre cette vérité et de dénoncer avec force les contradictions qui rendent nos conditions de travail toujours plus difficiles. Le double discours du gouvernement ne se limite pas à l’éducation : les régressions qui frappent les salaires, les retraites, l’emploi font l’objet d’un discours compassionnel sans aucune mesure concrète pour les contrecarrer.

Au delà de l’indispensable expression citoyenne des élections, c’est souvent la lutte et la mobilisation de masse qui ont permis l’évolution vers une société plus juste et plus démocratique. A l’heure ou ces progrès sont mis à mal, le SNUipp appelle tous les personnels des écoles à se mettre en grève aux côtés de l’ensemble des salariés le 23 mars et à participer massivement à la manifestation unitaire à Mont de Marsan.