13 mars 2010

TOUS EN GREVE LE 23 MARS !
MANIFESTATION MT de MARSAN 10h30

École publique en danger ! Mobilisons-nous !

GREVE MODE D’EMPLOI ET CONSIGNES SYNDICALES

Rased : irremplaçables ! La mobilisation autour de la défense des RASED a contraint le ministère à annoncer le maintien de 1500 postes sur 3000 fermetures initialement prévues et à revenir sur sa volonté de suppression des RASED. L’aide personnalisée ne peut pas remplacer les RASED.

Nous voulons la création de postes de RASED pour répondre aux besoins et permettre la réussite de tous les élèves.

Remplacement des maîtres absents

Depuis la rentrée, plus de 1500 journées de classe n’ont pu être assurées, des milliers d’élèves n’ont pas eu classe faute de remplaçants.

Nous demandons, en urgence la création d’au moins 100 postes supplémentaires pour assurer un service public d’éducation de qualités à tous les élèves landais.

Une carte scolaire 2010 difficile.

Madame l’inspectrice d’Académie a décidé sans aucune concertation de revoir à la hausse les seuils d’ouverture/fermeture. Alors que pour l’élémentaire le seuil était de 25, il faudra une moyenne supérieur à 27 élèves par classe pour espérer pouvoir avoir une ouverture. Cela risque également d’entraîner un nombre de fermeture conséquent.

Nous demandons à ce qu’il n’y ait pas plus de 25 élèves par classes que ce soit en élémentaire comme en maternelle.

Nos salaires ont du mérite !

Depuis 2000, notre pouvoir d’achat a baissé de près de 10%. En 1990, un PE débutait avec un traitement équivalent à 1,6 fois le SMIC. Aujourd’hui il commence à 1,3 fois le SMIC.
La France est l’un des pays développés qui paye le moins bien ses professeurs (selon l’OCDE la France est 22ème sur 28 pour le salaire des enseignants).

Nous demandons un seul rythme d’avancement, le plus rapide, pour tous, au sein d’une nouvelle grille indiciaire comportant une classe unique avec un indice terminal de 783 (dernier échelon à la hors classe).

L’école maternelle

L’école maternelle française est menacée alors qu’elle est reconnue dans le monde entier comme un vrai lieu d’éducation et d’apprentissages. La scolarisation des moins de 3 ans continue de baisse nationalement, et disparaît dans les Landes.

Nous demandons la promotion et le développement de l’école maternelle.

RGGPP : c’est la « Révision Générale des Politiques Publiques »… Et c’est le non remplacement sur d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraites.

Voulons-nous des écoles sans enseignants, des hôpitaux sans infirmières, des musées et des bibliothèques, l’ensemble des services publics sans les personnels nécessaires ?

Non aux suppressions de postes et à la casse des services publics !

Loi de mobilité des fonctionnaires

Le statut des fonctionnaires leur permet de résister aux pressions (politiques, financières, religieuses…) et de rester au service de l’intérêt général. Des services publics égalitaires, pour tous et sur tout le territoire, seraient-ils possibles sans les fonctionnaires ?

Nous demandons le retrait de la loi « mobilité » du 03/08/2009 et de ses décrets d’application.

Disparition de la formation professionnelle des enseignants !

Dès la rentrée 2010, les nouveaux enseignants seront nommés à plein temps dans les écoles sans formation.

Nous demandons le retrait des décrets sur la formation des maîtres.

Moins de transparence dans le mouvement

Les opérations concernant le mouvement intra-départemental sont de plus en plus flous et de moins en moins équitables.

Nous demandons un mouvement où seul le barème doit être pris en compte et le rétablissement de la mesure de carte scolaire.