Vous êtes actuellement : SNUipp des Landes  / Nos publications

29 janvier 2010

Ensemble à l’école

Contre toutes les discriminations.

Edito :

L’école de tous !

Novembre 2009, la Convention internationale des droits de l’enfant a vingt ans.

Le SNUipp a voulu célébrer cet anniversaire à sa manière. En protestant contre la suppression programmée du Défenseur des enfants, en inscrivant une table ronde sur les droits des enfants à son université d’automne, en participant à l’opération « 20 millions de visages »…

Les discriminations, de tous ordres, qui peuvent être vécues et subies par les enfants, sont autant d’atteintes portées à leurs droits.
L’école, parce qu’elle n’est pas en dehors du champ social, peut produire, ou reproduire ces phénomènes de discrimination. L’institution, si elle commence à en prendre la mesure, laisse trop souvent les enseignantes et les enseignants démunis face à ces questions difficiles.

En publiant ce numéro spécial de notre revue Fenêtres sur cours, nous avons voulu proposer des éléments de réflexion, des outils et des exemples de ce qu’il est possible de faire en classe pour faire avancer, au quotidien, le « vivre ensemble ». Nous ne prétendons pas à l’exhaustivité, mais nous croyons qu’il est possible de construire des gestes professionnels, pour que tous les élèves se sentent à leur place à l’école et, surtout, qu’ils s’y sentent bien.

C’est l’ambition modeste… et démesurée, de ces quelques pages.

Demander une publication