www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Landes.

*

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Action 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {}
9 novembre 2009

Alarme sociale sur les écoles landaises

Le SNUipp 40 contraint l’inspectrice d’académie à négocier sur les conditions de travail dans les écoles landaises

Xavier Darcos a institué dans l’éducation nationale un dispositif de négociation préalable possible au moment du dépôt d’un préavis de grève. Face à une inspectrice d’académie qui ne laisse pas les instances paritaires jouer leur rôle, le SNUipp 40 a décidé d’utiliser ce dispositif pour négocier sur les revendications suivantes.

Ø Manque des postes du 1er degré nécessaires pour faire fonctionner le service public d’éducation dans le département : particulièrement postes de remplaçants et de maîtres spécialisés.

Ø Manque de moyens financiers permettant aux personnels itinérants (RASED, MAI, CPC) d’assurer correctement leurs missions.

Ø Multiplication des formalités administratives à remplir par les personnels du 1er degré et en particulier les directrices et directeurs d’école.

Ø Pression hiérarchique accrue et défiance vis à vis de la loyauté et de la conscience professionnelle des personnels.

Ø Atteintes au bon fonctionnement du paritarisme avec la multiplication de décisions prises sans réelle concertation dans les instances paritaires.

Ø Non respect du droit syndical : organisation des réunions d’information syndicale sur le temps de travail ; délivrance d’autorisations d’absence pour congrès ou stage syndical.

Comme le prévoient les textes règlementaires, l’inspectrice est tenue de réunir dans un délai de trois jours francs la ou les organisations syndicales ayant déposé le préavis. Les revendications ci-dessus ont été arrêtées au sein d’une intersyndicale avec le SNUDI/FO et le SE/UNSA. Mais ces organisations n’ont pas souhaité s’associer à la démarche et au préavis de grève déposé pour le mardi 24 novembre 2009.

Le SNUipp 40 prend donc seul ses responsabilités dans cette initiative qui contraindra l’inspectrice à répondre sur la dégradation des conditions d’exercice de notre métier dans le département.

En pièce jointe le courrier adressé le 9 novembre à l’inspectrice d’académie

 

9 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU des Landes 97, place de la caserne Bosquet, 40000 MONT DE MARSAN Tél : 05 58 933 933 Email : snu40@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Landes., tous droits réservés.