Vous êtes actuellement : Ouvertures 40

- Chronique d’une T1 p 8
- BASIC INSTIT p 8

Éditorial : Philippe Miquel

Courbant sous le poids des réformes ministérielles, des injonctions hiérarchiques, du fatras de bilans, évaluations, tableaux de bords, projets personnalisés, relevés horaires à renseigner dans l’urgence, l’enseignant lambda, sur qui reposent tous les espoirs, les angoisses et les fantasmes placés dans l’école a parfois comme un coup de mou !

Soucieux de faire au mieux son travail en favorisant la réussite de tous, il a du mal à comprendre le discours d’une administration qui ne se soucie plus guère de la réalité des élèves et de pédagogie mais avance bardée de certitudes à grand renfort de statistiques, d’indicateurs de performance, de tableaux informatiques et de verbiage technocratique. Pas dupe, il constate avec colère qu’on lui en demande toujours plus alors que l’éducation nationale donne chaque jour un peu moins et n’assume pas ses obligations.

Dans ce contexte notre syndicat reste un des seuls espaces d’échange où l’on puisse encore parler concrètement métier, conditions de travail et échanger sur la réalité de nos classes et de nos élèves.

Le SNUipp 40 vous invite donc à participer très nombreux à ses réunions d’informations syndicales plus que jamais symboliques et importantes dans la période.

Un syndicat, c’ est aussi et avant tout un outil d’action collective. Nous vous proposons dès la rentrée de novembre des rendez-vous de mobilisation, des réunions pour s’organiser ensemble. Nous avons le devoir de nous opposer collectivement à la détérioration de notre école, de refuser un budget de régression, d’ exiger la revalorisation promise, de défendre un autre projet pour l’école publique…

Ces idées, ces valeurs, sont avancées par les élus du SNUipp lors de chaque rencontre avec le ministère, avec l’administration départementale. Mais un syndicat ne peut engager un rapport de force qu’en faisant valoir sa représentativité et le potentiel de mobilisation de ses adhérents, C’est pourquoi nous vous encourageons à participer à toutes nos actions et nous rejoindre si ce n’est déjà fait !