Vous êtes actuellement : SNUipp des Landes  / Nos publications

10 octobre 2009

Salaires : revaloriser tous les enseignants

Supplément à (fenêtres sur. cours 331)

1 385 euros nets mensuels pour un débutant, un salaire moyen inférieur à 2 000 euros, à peine 18 % des enseignants des écoles qui partent en retraite à la hors-classe, le constat est connu et reconnu.

Le président de la République l’a lui-même affirmé : il faut « améliorer les conditions de travail, le statut social et les revenus » des enseignants. Il reste donc du chemin à parcourir.

L’unité de la profession, de l’école au lycée, promise avec la création du corps des professeurs des écoles en 1992 et l’élévation du niveau de recrutement à la licence, n’a pas encore été réalisée. C’est une exigence que le SNUipp rappelera dans les discussions qui s’ouvrent.

Ce numéro spécial a l’ambition de faire le point sur les principales évolutions de carrière des enseignants des écoles et sur les pistes revendicatives proposées au débat. Il y a urgence. Urgence à prendre des mesures de véritables revalorisations pour tous. Urgence à intervenir pour que les chantiers ouverts par le ministre se traduisent par une reconnaissance de la professionnalité et de la qualification de tous.