Vous êtes actuellement : Ouvertures 40

2 septembre 2009

Ouvertures 102

Ouvrir le chemin de l’école.

SOMMAIRE

- Editorial p 1
- Paritarisme : compte-rendu CTPD du 26 juin p 2
- Paritarisme : compte-rendu CAPD du 26 juin p 3 et 7
- Maternelle : rester mobilisés p 3
- IUFM : Formation, concertation indispensable p 4
- AVS-EVS : Quel gâchis ! p 5
- Action syndicale : rencontrer le SNUipp p 5
- ASH : RASED, Où en est-on ? p 6 et 7
- Chronique d’une T1 p 8
- Solidarité : "un cahier, un crayon" p 8

Éditorial : Philippe Miquel

Reprendre le chemin de l’école en ce début septembre, c’est pour les élèves, leurs parents, les enseignants retrouver ce moment magique et chaque année réinventé où l’émotion, l’appréhension, le doute le disputent à l’excitation, à l’espoir, à l’envie.

L’importance affective et sociale de ce rendez-vous traduit bien l’attachement de tout un pays pour une école publique souvent décriée mais en laquelle on continue à placer sa confiance et ses attentes pour la construction de la société de demain.

Malgré sa connaissance indéniable du système, le précédent ministre a pourtant la plupart du temps cherché à saper les bases de l’édifice, soulignant les faiblesses plutôt que les réussites, critiquant les personnels, relayant des positions simplistes et caricaturales et jouant de l’opinion publique et des parents contre les enseignants. Gageons que son successeur, porte-parole du gouvernement, frère d’un chanteur connu et ancien cadre d’une multinationale de produits de beauté pourra difficilement faire pire.

Car l’école n’a pas besoin de beaux discours, de musiquette jolie ou de cosmétique mais bien qu’on lui donne enfin les moyens de ses légitimes ambitions !

Formation initiale et continue, temps pour la recherche pédagogique, le travail en équipe, amélioration des carrières des enseignants, défense et développement de l’école maternelle, de l’aide aux élèves en difficulté…

Ces nombreux dossiers sont au cœur de notre activité professionnelle et doivent être traités en toute urgence.

C’est bien le projet du SNUipp, premier syndicat des écoles, qui compte sur vous pour les porter avec encore plus de force et de représentativité.

Le bureau du SNUipp 40 ainsi que les élus du personnel se tiennent dès à présent disponibles pour vous aider et vous informer et vous souhaitent tout l’enthousiasme et toute l’énergie nécessaires pour cette rentrée.