Vous êtes actuellement : Ouvertures 40

26 juin 2009

Ouvertures 101

Éviter le repli sur soi, agir collectivement

- Editorial p 1
- Action syndicale : point sur les mobilisations p 2
- Métier : un mouvement globalement néfgatif p 2
- ASH : rentrée difficile pour les RASED p 3
- Basic instit : "…une journée d’évaluations nationales p 4

Editorial Philippe Miquel

L’année scolaire qui se termine a été marquée par le déploiement d’une politique éducative largement contestée et en opposition complète à l’idée de l’école défendue par notre syndicat et par la grande majorité de la profession.

Réduction des moyens, des horaires pour les élèves, volonté manifeste d’externaliser le traitement de la difficulté scolaire, de mettre en concurrence les établissements, abandon de l’ambition de la réussite de tous et appauvrissement culturel avec la mise en place de programmes et d’évaluations à la fois alourdis et appauvris dans leur contenu…

Fort heureusement, les enseignants en multipliant, les actions collectives et individuelles tout au long de l’année ont clairement montré leur capacité de résistance à des projets régressifs pour l’école mais aussi pour la société toute entière. Le ministre a pris la mesure de cette lame de fond et certains reculs sont à porter directement au crédit de la mobilisation des acteurs de l’école. C’est bien évidemment d’avancées autrement significatives dont a besoin l’école pour former les citoyens de demain et le combat à mener pour cela n’en est qu’à son début.

Les attaques sur le droit syndical sur le paritarisme en sont une preuve récente : ce gouvernement cherche à réduire à minima un foyer d’opposition virulent et actif qui le gêne.

Une seule réponse à ces menaces : Éviter le repli sur soi et continuer à échanger, à agir collectivement, à défendre ensemble les idées et les valeurs qui nous poussent à être présents tous les jours devant les enfants.

Le SNUipp 40 vous invite donc à faire vivre et à renforcer un outil syndical qui vous ressemble en adhérant dès maintenant et n’oublie pas bien sûr de vous souhaiter des vacances bien méritées.

Se syndiquer dès à présent pour l’année 2009-2010