10 mai 2009

TOUS EN GREVE ET MANIFESTATION LE 26 MAI

Le SNUipp, la FSU et l’ensemble des organisations syndicales landaises appellent à une nouvelle journée de mobilisation unitaire le 26 mai

Mobilisation pour l’emploi le 26 mai 2009

Dans les Landes, quatrième mobilisation à l’appel des huit organisations syndicales en quatre mois, ce 1er mai qui a été une journée historique, témoigne d’un enracinement de la mobilisation et de la détermination des salariés, demandeurs d’emploi et retraités à exprimer leurs revendications et à obtenir des réponses. Le gouvernement et le patronat auraient tort de les traiter par le déni et le mépris, alors que la crise, le chômage, les licenciements, les restructurations ou délocalisations, la précarité et les politiques de fragilisation des services publics les percutent de plein fouet et augmentent leur détresse, poussant même certains à des actes désespérés, collectifs ou individuels. Les "remèdes" pour la relance de l’emploi et du pouvoir d’achat ne sont pas de même nature pour réussir la reconversion de sites comme à Hagetmau ou Pontonx, la revitalisation de secteurs d’activité comme ceux du thermalisme ou de l’ameublement, la sauvegarde des PME qui représentent la majorité de l’emploi des Landes, la lutte contre la précarisation, notamment chez les sous traitants, intérimaires ou saisonniers, le maintien de l’emploi dans la fonction publique et les services publics, la création de nouveaux emplois, …

FACE A L’INTRANSIGEANCE DU GOUVERNEMENT ET DU PATRONAT, TOUS LES SALARIES ONT TOUTES LES RAISONS DE POURSUIVRE LA MOBILISATION POUR EXIGER PLUS DE JUSTICE SOCIALE. Les organisations syndicales CGT – CFDT – FO – FSU – UNSA – CFTC – CGC – SOLIDAIRES, estiment indispensable une mobilisation interprofessionnelle, public/privé. Elles appellent à poursuivre les actions engagées dans les secteurs professionnels et les entreprises services et administrations et à prendre les initiatives pour construire les mobilisations nécessaires. Elles appellent tous les actifs, retraités, chômeurs à se mobiliser sur leurs lieux de travail (débrayages, informations, distribution de tracts, …), à se mettre en grève et à participer massivement au rassemblement et à la manifestation :

LE MARDI 26 MAI, à Mont de Marsan Place de la caserne Bosquet pour crier haut et fort :

- NON aux licenciements dans le privé, NON aux suppressions d’emploi dans le public
- POUR une réelle politique de l’emploi
- POUR une réelle augmentation des salaires et des pensions
- POUR la préservation et l’amélioration des garanties collectives
- POUR des services publics de qualité

( )

Départ en matinée de convois à partir des bassins d’emplois du département et convergence vers Mt de Marsan place de la caserne Bosquet

- 12h Casse-croûte place de la caserne Bosquet
- 13h30 Déclaration unitaire des organisations syndicales