15 mai 2009

Festival de l’éducation : TOUS DANS L’ACTION LE 19 MAI

En parallèle au battage médiatique du festival de CANNES, la FSU et le collectif "Un pays, un avenir, une école" vous invitent à vous mobiliser le 19 mai.

Action Education : La palme de l’éducation

Plus que jamais dans cette période de crise, l’Education doit faire l’objet d’une priorité. Priorité qui permette de faire réussir tous les jeunes, d’élever le niveau de qualification, de développer formation initiale et continue, de former des citoyens.

Plus qu’un coût l’école constitue une chance pour l’avenir de notre pays. Le cri d’alerte que nous avons lancé à travers des milliers d’initiatives au cours de cette année scolaire est plus que jamais d’actualité.

La préparation de la rentrée 2009 comme les réformes conduites à marche forcée, le désengagement de l’état, la préparation du budget 2010 (34000 postes supprimés dans la Fonction Publique avec surement un lourd tribut pour l’EN) comme l’appauvrissement du service public et laïque d’éducation risquent de provoquer de véritables régressions dans une société minée par les injustices et les inégalités. Au contraire la crise que nous traversons appelle une politique éducative ambitieuse qui mobilise l’engagement des personnels, développe les initiatives des associations, construise de la confiance en mettant au cœur des choix la réussite de tous les jeunes. Les droits à l’éducation sont encore à construire contre les mauvais films que représentent les choix éducatifs et budgétaires actuels. Les organisations réunies dans le collectif "Une école, un pays, notre avenir" vous appellent à les mettre à l’honneur dans notre département le 19 mai à travers les initiatives de "remises de palmes" tout comme au plan national.

En cette période qui est aussi celle du festival de Cannes, l’école, les élèves méritent aussi que l’on déroule le tapis rouge. Il est proposé une remise de palme de l’éducation Nationale pour le mauvais film qui se déroule actuellement :

"Une école, Un pays, …… sans avenir"

avec palme spéciale du jury pour son réalisateur Xavier DARCOS, son producteur Nicolas SARKOZY.

Pour qu’un plus grand nombre puisse y participer, des rassemblements délocalisés sont prévus le mardi 19 mai à 18h :

Secteur de Dax : IEN Dax - 8 Rue Ste Ursule à Dax

Secteur de Tyrosse IEN Tyrosse – Centre Tourren à Tyrosse