Vous êtes actuellement : FSU

28 avril 2009

Vendredi 1er Mai syndical exceptionnel dans les landes

Les organisations syndicales landaises CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires et UNSA appellent les salariés, demandeurs d’emploi et retraités à participer massivement au 1er Mai landais à 10 h à Dax, place des halles et sur Hagetmau à 10h place des arènes en soutien des salariés de Capdevielle. Ensemble pour consolider nos revendications, pour renforcer le syndicalisme indépendant.

Ce vendredi 1er Mai est l’occasion de marquer notre solidarité envers tous les salariés dans les Landes, en France et dans le monde pour plus de justice sociale, de respect, de solidarité et mettre Patronat, Gouvernement et Pouvoirs Publics devant leurs responsabilités. Dans les Landes, comme ailleurs, la « crise », crée légitimement incertitude, insécurité sociale chez les salariés touchés dans leurs emplois, dans leurs revenus ou leurs conditions de travail. Fermeture de SONY, licenciements prévus chez LONNE, DANGOUMAU, Sauvegarde de l’enfance, incertitudes sur l’avenir de la Thermale de France à Dax, de la Clinique des Chênes à Aire, des établissements CAPDEVIELLE à Hagetmau,… faute de prévention et d’anticipation des décideurs économiques comme politiques. A cela s’ajoutent les difficultés des PME des Landes touchées par la baisse des activités. Certes, cette « crise » a bon dos ! Elle est aussi une aubaine pour le capitalisme financier qui profite des redéploiements, restructurations, sous-traitances, délocalisations pour abaisser les coûts de production, augmenter leurs marges financières en tentant même, maintenant, de faire payer les plans sociaux en France par la solidarité nationale en cherchant à améliorer les résultats des actionnaires financiers. Les fortes mobilisations des 29 janvier, 19 mars et 11 avril ont conduit le gouvernement à infléchir quelque peu sa politique. Mais sur le fond, peu de changement. Il faut continuer à « pousser » pour aller plus loin et notamment
- donner la priorité au maintien des emplois notamment en privilégiant la formation professionnelle dans ces périodes de baisse d’activité et en abondant le Fonds d’Investissement social ;
-  améliorer le pouvoir d’achat et réduire les inégalités en relançant les négociations salariales ;
-  reconnaître le dialogue social par les négociations de branches, d’entreprises ;

à 10 h à Dax, place des halles

et à 10h à Hagetmau place des arènes

en soutien des salariés de Capdevielle.