Vous êtes actuellement : Ouvertures 40

- Métier : 60 heures, Où en est-on dans les Landes ? p 3
- Basic instit p 4
- Spécial Paritaires : cahier central
- Se syndiquer : cahier central.

Editorial : Philippe Miquel, Secrétaire départemental

Deux mois après le début de l’année scolaire, le climat dans les écoles est à l’image des feuilles qui tombent et des jours qui raccourcissent.

Dans la période cruciale de la rentrée où chacun doit s’investir pleinement, les enseignants voient leur charge de travail s’alourdir pour mettre en place des réformes qu’ils n’ont pas souhaitées.

Documents administratifs à remplir, concertations multiples et précipitées, horaires modifiés et activités mise en place à la va-vite sans aucune aide ni directive de la part d’une administration qui applique à la lettre la consigne ministérielle : « Débrouillez-vous ». Le discours dominant qui porte le discrédit sur l’école primaire et ceux qui y travaillent ainsi que les attaques quasi quotidiennes envers notre métier (suppression des RASED, recul du droit syndical, projet d’EPEP, réforme du mouvement des personnels…) participent largement de cette morosité ambiante.

Le SNUipp vous invite à combattre cette résignation contre-productive, à relever la tête et faire à nouveau valoir notre fierté professionnelle, notre expérience pédagogique, notre volonté collective de transformer l’école pour la rendre plus juste, plus ambitieuse, plus efficace.

Après le succès de la grande manifestation du 19 octobre, nombreux sont les rendez-vous que nous vous fixons pour passer à l’offensive : rassemblement départemental le 19 novembre pour défendre et promouvoir les RASED ; journée d’information syndicale du SNUipp 40 le 20 novembre à Pontonx ; stage syndical école maternelle le 11 décembre à St Pierre du Mont.

Faire vivre un syndicalisme rassembleur, unitaire, démocratique et représentatif est une nécessité dans la période . La responsabilité en revient à chacun d’entre nous en y contribuant par son adhésion individuelle mais aussi en s’exprimant pour choisir ses représentants dans les élections professionnelles.

du 22 octobre au 2 décembre, Votez, faites voter pour les candidates et les candidats du SNUipp 40