Vous êtes actuellement : Ouvertures 40

30 août 2008

Ouvertures 95

C’est la rentrée, l’école doit s’en sortir !

- Actualité syndicale : rentrée en marche arrière p 2
- Action syndicale : action le 11 septembre p 2
- AVS-EVS : attention rien n’est gagné ! p 3
- Paritarisme : carte scolaire : où en est-on ? p 3
- Actualité syndicale : début de carrière p 4
- Basic instit p 4

Editorial Philippe Miquel, Secrétaire départemental

La date symbolique et chargée d’enjeux de la rentrée des classes revêt cette année une importance encore plus grande.

Tous les écoliers français et leurs enseignants retrouvent le chemin de l’école au même moment. C’est une des seules conséquences appréciables d’un train de réformes qui doivent s’appliquer en cette année scolaire et qui ont réussi l’exploit de dresser la quasi-totalité des acteurs du monde éducatif contre elles !

Nouveaux programmes, stages de remises à niveaux, réduction du temps d’enseignement : ces mesures guidées par le simplisme, la démagogie et les restrictions budgétaires suscitent le doute et l’indignation dans la profession confrontée quotidiennement à la complexité d’un métier passionnant mais qui s’exerce dans un contexte souvent difficile.

Malgré ces obstacles qui encombrent le chemin de la rentrée , le SNUipp vous souhaite toute l’envie et l’enthousiasme nécessaires pour retrouver les élèves dès mardi.

Analyser, réfléchir, s’unir, lutter mais aussi proposer et construire : plus que jamais l’outil syndical est indispensable pour faire avancer l’école que nous souhaitons. C’est à chacun d’entre nous de le faire vivre en apportant sa pierre à l’édifice collectif, en s’exprimant, en participant au fonctionnement démocratique et bien sûr en adhérant dès maintenant.

Le bureau et les élus du SNUipp 40 vous souhaitent une bonne rentrée et se tiennent entièrement disponibles pour être à vos côtés toute au long de cette nouvelle année scolaire.