Vous êtes actuellement : Commissions (CAPD, CTSD, CHSCT, CDEN) / CTSD
Le CTSD s’était tenu le 6 avril. Pour rappel, la dotation départementale était au départ de -16 postes pour la préparation de la prochaine rentrée. Monsieur le Ministre a annoncé le 27 mars qu’il n’y aurait pas de fermetures de classes en milieu rural sans l’accord du maire. Tout a donc été remis en question dans notre département.
Monsieur le DASEN nous avait annoncé que la dotation globale passait à -7 postes pour les Landes. Le projet présenté le 6 avril prévoyait 11 fermetures de classes pour 2 ouvertures Après un vote contre à l’unanimité, l’administration nous a reconvoqués ce mardi 14 avril. Le même projet nous a été présenté avec deux évolutions (1 ouverture différée et une incertitude sur le lieu de fermeture pour un RPI)
OUVERTURE DE CLASSE :
Souprosse
Le RPI Lucbardez/St-Avit devait avoir une ouverture de classe lors du CTSD du 6 avril mais ce projet est différé. La situation sera réexaminée lors du CTSD de Juin. L’agglomération a indiqué que les locaux ne permettaient pas une ouverture et que les effectifs ne seraient pas ceux prévus par l’éducation nationale.
ATTRIBUTION DE MOYENS au titre de dispositifs particuliers :
0,5 gascon EM Morcenx la nouvelle
0,5 gascon EP Geaune
0,5 gascon EP Pomarez
Malgré notre insistance et les arguments avancés, l’administration a maintenu des décisions de fermetures de classes et de retrait de moyens (plus de maîtres que de classes et accueil des TPS).
FERMETURES DE CLASSES :
EM Morcenx la Nouvelle
EM Dax St Exupery
EM Labenne Alienor d’Aquitaine
EM Tarnos Lasplacette
EE St Paul Les Dax Gaston Larrieu
EE Biscarrosse Meyrie
EE Eugénie les bains
EP Mont de Marsan Carboué
RPI Gaillères/Pouydesseaux/Bostens
EP Soorts Hossegor
EE Capbreton (ULIS)
Deux communes en milieu rural fermeront quand même une classe à la prochaine rentrée : Eugénie les Bains et Soorts-Hossegor avec l’accord du maire ou de la communauté des communes.
Le lieu de fermeture pour le RPI Gaillères/Pouydesseaux/Bostens n’est pas encore défini. Il avait été prévu à Pouydesseaux en premier lieu. Les élus sont en discussion.
Une école est passée de projet de fermeture à situation à surveiller pour une fermeture :
EM Ondres
RETRAITS DE POSTES au titre de dispositifs particuliers :
0,5 PDMQDC Lüe
0,5 PDMQDC Escource
0,25 PDMQDC Saugnac et Muret
0,5 PDMQDC Aire sur Adour
0,5 PDMQDC Sabres
0,5 PDMQDC RPI Villeneuve de Marsan/Ste Foy
0,5 PDMQDC ST Pierre du Mont Mistral
0,5 PDMQDC Pomarez
0,5 PDMQDC Amou
0,5 PDMQDC Dax Lucie Aubrac
0,5 accueil 2 ans/langagier EM Centre Mont de Marsan
0,5 accueil 2 ans/langagier EM Soustons
0,5 accueil 2 ans/langagier ST Pierre du Mont Mistral
ATTRIBUTIONS DE POSTES :
0,5 EANA-EIFIV Mimizan
1 UEMA SESSAD sur Mont de Marsan St Médard
1 enseignant référent
1 ULIS à Pouillon
1 Ulis à Tartas
0,5 enseignant mission CP dédoublés
1 CPD (0,5 formation continue/0,5 maîtrise de la langue)
L’UEMA SESSAD était initialement prévue au Beillet mais pour des raisons de locaux, elle est déplacée à St Médard avec l’accord des équipes enseignantes.
Grâce à l’intervention du SNUipp-FSU des situations à surveiller pour une ouverture ont été ajoutées, ce qui donne la liste suivante :
EP Castets
Vielle St Girons
EE Parentis en Born
EM Soustons
EP Rion des Landes
St Martin de Seignanx J Ferry
Un recomptage de toutes les situations aura lieu en juin puis en septembre.
Le DASEN a estimé que les moyens alloués au département étaient plutôt positifs vu la perte de 593 élèves à la prochaine rentrée. Nous aurions pu comptablement perdre plus de postes que cela.
Les organisations présentes (SE-UNSA et FSU) ont voté à l’unanimité contre ce projet de carte scolaire.
Le CDEN qui se tiendra le vendredi 17 avril devra entériner ces mesures de carte scolaire.
QUESTIONS DIVERSES
Le foyer social de l’enfance a demandé si des enseignants pouvaient venir aider les enfants pour le travail. La DSDEN a tout d’abord refusé mais le DASEN n’ y est pas défavorable et a demandé au cabinet de la rectrice pour faire une exception.
RDV CARRIERE : les compte-rendus des rendez-vous de carrière réalisés avant le confinement doivent être renvoyés (ou vont l’être) mais l’appréciation n’est pas jointe puisque l’harmonisation doit se faire avec l’ensemble des candidats et que la campagne n’est pas finie et ne le sera sûrement pas avant le mois de septembre.
PRIME VOLONTAIRES : la hauteur de la prime des enseignants volontaires qui gardent les enfants de soignants n’est pas encore connue. Le calibrage est interministériel.
DIRECTEURS : Le Dasen les remercie pour l’immense travail fourni. La Rectrice a attiré une attention particulière aux personnes les plus exposées et au travail accru mais aucune compensation financière n’est actuellement prévue pour eux/elles.
DECHARGES DIRECTION : les décharges pour les directrices/directeurs des écoles de moins de 4 classes ne sont ni reportées ni annulées, elles ont lieu. L’administration communiquera sur le nombre de journées qui restera.
PES : il y en aura 20 à la rentrée prochaine.
RASED/CMPP : le chantier sur la future organisation des RASED avec la mise en place du nouveau cahier des charges des CMPP n’est pas encore abordé. La DSDEN doit s’y pencher pendant le mois de mai. Ceci n’est pas uniquement pour les RASED, qui ont déjà une charge importante actuellement, mais sur l’ensemble de l’éducation nationale et aucune attribution supplémentaire n’a été évoquée dans les CTSD.
PIAL : Il y aura une généralisation de PIAL, notamment dans les collèges ( 39 sur 44, 1 par un lycée, 5 dans le 1er degré de plus petite taille). La décharge dépendra de la taille du PIAL. Certains sont petits, à partir de 6 AESH. Les décharges seront examinées en fin d’année scolaire, après avoir prévenu les directeurs/directrices début mai.
les PDMQDC qui subissent une fermeture sur 50% de leur poste bénéficient de la mesure de carte scolaire.
18 visiteurs en ce moment
*Top
SNUipp-FSU des Landes 97, place de la caserne Bosquet, 40000 MONT DE MARSAN Tél : 05 58 933 933 Email : snu40@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Landes., tous droits réservés.