Vous êtes actuellement : Commissions (CAPD, CTSD, CHSCT, CDEN)  / CTSD

31 mars 2020

Carte scolaire : des précisions

A l’occasion d’un échange avec le cabinet du ministère de l’éducation nationale, le SNUipp-FSU a pu avoir les informations suivantes

• Pour le ministère, la définition du rural s’applique à toutes les communes de moins de 5 000 habitants. L’ensemble des maires de ces communes doit être saisi par le DASEN en cas de fermeture prévue dans le cadre des opérations de carte scolaire.

• Il ne s’agit pas, comme le SNUipp-FSUl’a demandé, d’un moratoire généralisé des fermetures mais la dotation complémentaire obtenue permettrait aussi de « rééquilibrer la balance fermetures / ouvertures en milieu urbain » c’est-à-dire de faire moins de fermetures que prévues. A notre regret, il n’y a pas de dotation fléchée pour les zones d’éducation prioritaire.

• Le ministère ne peut donner actuellement la hauteur de la dotation nouvelle. En l’attente d’un arbitrage précis, c’est l’occasion pour nous de faire remonter l’ensemble des besoins. N’hésitez donc pas à nous contacter (05 58 933 933 ou snu40@snuipp.fr)

• A ce jour, il n’y aurait pas de décision prise sur la façon dont seront recrutés les enseignant-es dans le cadre de cette dotation supplémentaire, mais le ministère n’exclut pas de de faire appel à des contractuels. Pourtant, le ministère a les moyens d’augmenter le nombre de places prévues au concours 2020, voire d’ouvrir largement les listes complémentaires, pour répondre aux besoins de recrutement sans remettre en cause le statut des lauréat.es.

• Par ailleurs, nous serons vigilants aux mesures prises concernant le report des concours et le peu de temps qui restera pour les organiser à la fin du confinement. Des dépêches de presse se font l’écho d’une probable embauche des admissibles, après les épreuves écrites, en tant que contractuels puis d’un report des épreuves d’admission dans un an.