Vous êtes actuellement : Société

22 mars 2020

Covid 19

Ordres, contrordres, où en est-on ?

Selon les autorités sanitaires, le mot d’ordre est "Restez chez vous !"
Là dessus, notre Ministre, sur BFM vendredi soir, a annoncé que les collègues doivent/peuvent se rendre dans les écoles porter des photocopies aux élèves qui ne possèdent pas d’imprimante. Il a même été jusqu’à préciser que les parents pourront utiliser le motif "déplacements pour motif familial impérieux" dans leur attestation de sortie dérogatoire.
A cela on ajoute :
- la demande d’appeler chaque famille 1 fois par semaine ( avec nos téléphones professionnels bien sur ),
- la possibilité exposée par JM Blanquer de modifier le calendrier scolaire ( puisque nous sommes tous en vacances actuellement )

Le ministre de l’Éducation Nationale ose dire que nous avons le devoir de nous déplacer dans les écoles "pour ne laisser personne au bord du chemin". Il ne respecte visiblement pas les consignes du premier ministre E.Philippe qui nous demande de nous confiner, de rester chez nous pour la santé de tous.

Encore une fois, on est en train de faire porter aux enseignants une responsabilité qui n’est pas la leur. Ils sont tous conscients de la fracture que cet épisode sanitaire est en train de creuser. Et le seul moyen dont ils disposent est d’enfreindre les recommandations de confinement qui, on le sait, est la seule solution pour l’instant pour restreindre la propagation du virus.

Un message du Rectorat de Bordeaux, arrivé aujourd’hui dimanche sur les téléphones des directeurs encourage cette non obéissance aux consignes médicales… Jusqu’à quand ??