Vous êtes actuellement : AESH

6 février 2020

Un stage AESH réussi

Un partage d’informations, de nombreux échanges…

Aujourd’hui, 27 AESH ont répondu présentes au 4ème stage organisé par la FSU. Il était animé par Lysiane Hugonin, AESH désormais membre au bureau du SNUipp, en permanence le jeudi.

Après une présentation détaillée des conditions d’exercice avec les questions des salaires, des quotités de travail, des congés…, la mise en place des PIALs a été abordée. Plusieurs AESH du second degré ont témoigné des différentes applications des textes selon les établissements. La FSU se prépare à une visite d’un PIAL dans le cadre du CHSCT et plusieurs questions pourront y être soulevées.

Quelques points restent en suspens comme le cumul des activités, le travail d’équipe avec les enseignants, l’information des droits en matière d’action sociale.

De la matière pour donner suite à la réflexion et à l’action. Des stagiaires étaient déjà syndiquées, d’autres l’ont fait à la suite de cette journée, témoignant de l’intérêt d’une démarche collective. C’est en étant nombreux que nous pourrons faire avancer les multiples points à améliorer. En effet, même si des avancées ont déjà eu lieu suite aux revendications syndicales, elles restent insuffisantes.

La FSU poursuivra son objectif de formation et d’information de tous les personnels pour que chacun puisse défendre au mieux ses droits et faire évoluer son métier vers de meilleure condition de travail, dans l’intérêt de tous. La qualité du service dépend bien entendu des moyens qui sont donnés pour le faire fonctionner.

Le SNUipp continuera à porter le dossier, tant au niveau départemental que national pour une véritable reconnaissance du métier des AESH, tant au niveau du statut que des salaires ou de la formation.

N’hésitez-pas à prendre contact pour toute question.