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24 novembre 2019

Formation des enseignants

Un premier conseil de formation, pour cette année scolaire, s’est déroulé dans notre département ce jeudi 21 novembre…

Un premier conseil de formation, pour cette année scolaire, s’est déroulé dans notre département ce jeudi 21 novembre… Le SNUipp y a participé au côté d’autres représentants syndicaux, de la Secrétaire Générale, de l’IA-adjoint, du Directeur de cabinet et de la Communication, de l’IEN chargé de la mission formation, de conseillers pédagogiques départementaux, d’une PEMF, d’un personnel de CANOPE et un autre de l’INSPE.

A l’ordre du jour :
  Un bilan quantitatif et qualitatif de la déclinaison départementale du plan académique de formation (PAF) 2018-2019
  La présentation du PAF 2019-2020
  Le CAFIPEMF 2020
  La présentation de la formation initiale

Même si de réels efforts sont déployés au niveau départemental, la formation reste insuffisante.

Parce qu’enseigner est un métier qui s’apprend, la formation doit constituer un axe central et solide tout au long de la carrière des enseignants pour leur offrir la garantie partout d’une formation initiale et continue de qualité, quel que soit le niveau exercé. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir…

La formation initiale

La place du concours en fin de M1 et prévu en fin de M2 très prochainement pose problème et ne répond pas aux exigences d’une formation de qualité.
Le SNUipp-FSU revendique un concours sous condition de licence dont la préparation est incluse dans le parcours de formation et une formation initiale rémunérée sur deux ans débouchant sur l’obtention d’un master.
L’année de fonctionnaire stagiaire est particulièrement lourde en raison notamment du poids du mi-temps en responsabilité et du nombre d’évaluations. En 2016, plus de 1300 stagiaires avaient répondu à l’enquête lancée par le SNUipp-FSU sur leur appréciation de leur année de formation initiale. Les résultats étaient sans appel : surcharge de travail, insuffisance de préparation à la responsabilité d’une classe, sentiment d’être débordés et stressés…
Le SNUipp-FSU continue de réclamer une remise à plat de la réforme de la formation initiale et revendique une année de stage limitée à un tiers temps en classe, incluant des périodes d’observation et de pratiques accompagnées.

La formation continue

La formation continue est un outil indispensable à l’exercice du métier et à la prise en compte de l’évolution des pratiques. Or, l’offre de formation n’a cessé de se dégrader au fil des ans, faisant les frais de la réforme de la formation initiale, des contraintes budgétaires et du manque de remplaçants.
Pour le SNUipp-FSU, il faut faire de la formation continue des enseignants une des grandes priorités de l’école. C’est la ligne adoptée par tous les pays qui ont réformé avec succès leur système éducatif.
La formation continue doit s’inscrire dans une continuité avec la formation initiale. Elle doit avoir lieu sur le temps de classe, être librement choisie et nécessite des moyens de remplacement en nombre suffisant. En cela, elle se distingue des animations pédagogiques, souvent destinées aux formations institutionnelles imposées. La formation continue doit articuler des apports didactiques permettant d’actualiser ses connaissances, d’enrichir ses savoirs et d’acquérir de nouvelles compétences, avec des temps de pratique, d’échanges et d’observation. Elle ne peut être remplacée par de la formation à distance M@gistere

 

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