www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Landes.

*

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Ecole  / Direction et fonctionnement d’école 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {}
15 octobre 2019

Direction d’école et conditions de travail - Audience avec Mr Blanquer

Le SNUipp-FSU a été reçu à sa demande par le ministre lundi 15 octobre après-midi pour évoquer le sujet des conditions de travail en général et plus particulièrement la question de la direction et du fonctionnement de l’école, à la suite des mobilisations du 3 octobre dernier.

Le SNUipp-FSU a dit l’urgence à agir sur cette question avec l’octroi de temps de décharges, d’une aide au fonctionnement de l’école et la possibilité de prendre de suite 15 mesures d’urgence (que vous pouvez lire en pièce jointe) sans oublier les nécessaires améliorations du métier à apporter pour tous les enseignant-es.

Le ministre s’est montré particulièrement désireux d’aplanir les divergences que le SNUipp-FSU a avec lui.

Sur les méthodes pédagogiques, il a ainsi nié, contre l’évidence, toute volonté d’imposer, de prescrire ou de mener une politique verticaliste.

Sur la direction, il reconnaît quelque chose de précieux autour du travail en équipe dans le système actuel, mais souhaite donner un « pouvoir de direction » ainsi qu’une meilleure « charpente juridique/administrative » à l’école tout en affirmant n’avoir pas de projet préétabli. Pour autant, il formule des hypothèses d’architecture modulaire avec un regroupement pour les petites écoles et d’autres possibles pour les plus importantes, avec notamment une référence aux travaux parlementaires de Cécile Rilhac.

Sur ce sujet le ministère envisage un travail « intensif » jusqu’en décembre pour aboutir à des propositions mises en œuvre dès la rentrée prochaine. Celui-ci va partir d’un questionnaire à destination des directeurs et directrices qui sera soumis au SNUipp-FSU ; ce questionnaire sera suivi de temps d’échanges dans les départements pour étudier diverses propositions. D’ores et déjà, il envisage de faire de premières annonces au retour des vacances d’automne en intégrant des mesures que le SNUipp-FSU a proposées.

Cette période, avec toute l’émotion et la colère qui se sont manifestées très largement au sein de notre profession, place actuellement le SNUipp-FSU , dans une position plutôt favorable pour imposer des choses au ministère. A nous, directeurs et enseignants de maintenir ce climat, notamment en nous projetant de façon très volontariste sur la journée du 6 novembre, jour du CHSCT ministériel spécial suite au suicide de Christine Renon, autour des conditions de travail enseignant.

 

10 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU des Landes 97, place de la caserne Bosquet, 40000 MONT DE MARSAN Tél : 05 58 933 933 Email : snu40@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Landes., tous droits réservés.