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3 septembre 2019

CTSD d’ajustement de rentrée

Compte-tenu de la dotation restante en cette rentrée, deux ouvertures de classe ont été actées

Les trois organisations syndicales ont lu leur déclaration liminaire qui ont toutes décrit une situation de rentrée difficile tant dans le premier degré que le second degré.

Le DASEN explique que les documents de préparation concernant le premier degré de ce CTSD n’ont pas été envoyés aux organisations syndicales car ils ont fait l’objet de modification le jour de la rentrée (veille du CTSD). Les effectifs réels ont été précisés par chaque inspecteur de circonscription partout où la situation était à surveiller.

La situation du RPI Castandet/Maurrin/Bordères est abordée avant d’examiner les documents puisqu’une manifestation de parents d’élèves de ce RPI a lieu devant la DSDEN en ce début de CTSD. Les élèves de maternelle (PS/MS/GS) sont à 34 sur la commune de Bordères alors que les effectifs des deux autres sites sont beaucoup moins élevés. Le DASEN comprend la réaction des parents mais le taux d’encadrement de ce RPI dans sa globalité ne justifie pas d’ouverture de demi-poste comme les parents le demandent.

Le DASEN confirme son engagement à ne pas fermer de classes en cette rentrée. Il espère qu’un effondrement des effectifs dans une ou des écoles du département ne viendrait pas mettre à mal cet engagement pour les années suivantes.

Le département dispose de deux postes en cette rentrée.

Toutes les situations de "surveillances à l’ouverture" sont examinées et deux ouvertures sont proposées :

- Ouverture à l’école maternelle Henri Lavielle à Saint Paul les Dax

- Ouverture à l’école élémentaire Jules Barrouillet à Saint Paul les Dax

Cette école avait fait l’objet d’une fermeture de classe lors du CTSD de février dernier mais ses effectifs réels sont très supérieurs à ceux qui étaient prévus. Le message du DASEN à travers cette ouverture est que l’"on peut se tromper lorsqu’on décide à un instant T d’une fermeture".

Pour ces deux ouvertures, les taux d’encadrement ont d’abord été analysés mais également la question de la complexité sociale des écoles.

Les représentants de la FSU se sont abstenus lors du vote pour dénoncer un manque de moyens évident. Plusieurs écoles restent avec des taux d’encadrement très élevés (au-delà de 27 ) en cette rentrée et n’ont pas obtenu d’ouverture de classe.

- cas du dispositif autisme de l’école élémentaire du Beillet

A la suite du vote, le DASEN demande à Mme JOUBERT de présenter le dispositif de régulation d’autisme mis en place à l’école élémentaire du Beillet à Mont de Marsan. Ce dispositif accueille 3 élèves en 2019, en acceuillera 3 autres en 2020 et 3 derniers en 2021. Un enseignant est affecté sur ce dispositif et un poste et demi d’éducateur également. Les enfants accueillis ne doivent pas avoir de difficultés intellectuelles mais seulement comportementales pour l’intégrer. Ces élèves ne doivent pas être dans la même classe. Or cette année, les trois élèves sont scolarisés en classe de CP. Le DASEN a donc décidé d’ouvrir une classe de CP dans cette école "hors carte scolaire"

Concernant le second degré, la FSU condamne les effectifs très chargés dans de nombreux établissements. Pour les collèges, les cas de Montfort et Hagetmau sont cités. Le DASEN assure qu’il donnera des moyens à ces établissements. Le DASEN explique son choix de fermeture d’une classe à Cel le Gaucher. Les représentants de la FSU demandent une explication pour les 59 élèves de seconde en moins sur le département par rapport aux prévisions et dénonce la perte de vitesse de la voie technologique.

Concernant les AVS : Toutes les situations sont en cours de régularisation. Mme Joubert assure que certaines personnes souhaitent avoir des contrats avec des petites quotités. Un GT sur ce sujet et celui des PIAL est demandé par la FSU.

25 AVS environ vont être recrutées en ce mois de septembre pour assurer l’accompagnement de tous les élèves

 

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