www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Landes.

*

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : AVS-EVS 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {}
4 juillet 2019

Mise en place des PIALs dans notre département

Informations données par l’administration au GT du 2 juillet

Liste des PIALs pour la rentrée

1. Collège et Lycée - AIRE/ADOUR

2. Collège Jean Rostand - CAPBRETON

3. Collège Léonce Dussarat - DAX

4. Collège J.M Lonné - HAGETMAU

5. Collège Lucie Aubrac - LINXE

6. Collège Jacques Prévert - MIMIZAN

7. Collège Cel Le Gaucher - MONT-DE-MARSAN

8. Collège Victor Duruy - MONT-DE-MARSAN

9. Collège H. Scognamiglio - MORCENX

10. Collège et lycée pro. - PARENTIS

11. Collège et Lycée - PEYREHORADE

12. Collège - St GEOURS DE MAREMNE

13. Collège Jean Moulin - St PAUL LES DAX

14. Collège Danièle Mittérand - St PAUL LES DAX

15. Collège Lubet Barbon- St PIERRE DU MONT

16. Collège Cap de Gascogne - St SEVER

17. Collège François Mitterand- SOUSTONS

18. Collège Pierre Blanquie - VILLENEUVE

Madame Prabonne précise les critères de choix de l’implantation des PIALs dans notre département :
- collège
- avec ULIS
- pouvant faire le lien avec le médico-social.

Les organisations syndicales n’ont pas été consultées quant au choix. Aucune information n’a été donnée sur le dernier critère.

Suite aux questions posées, l’IA-DASEN explique que les collègues ULIS ne sont pas forcément les chargés de mission pour l’implantation et le suivi des PIALs dans les établissements. La FSU demande que les collègues chargés de mission bénéficient d’une rémunération « en indemnités pour mission particulière »(selon la circulaire) donc, au moins deux IMP. M le DASEN précise qu’il n’y aucun volant supplémentaire d’IMP à cet effet car la circulaire est arrivée après la répartition des moyens et que la rémunération pourrait se faire en HS pour cette année. La FSU fait remarquer qu’il faudrait beaucoup d’HS pour arriver à la hauteur de deux IMP.

Elle rajoute qu’elle sera attentive à ce que les quotités de décharges soient abondées l’année prochaine quand il s’agira de décharger des directeurs d’écoles pour le déploiement dans le premier degré.

Concernant les AVS, l’IA-DASEN estime qu’il n’y aura pas de perte de salaire pour les personnes passant du PEC à l’AESH. Il informe que seules les personnes ayant une insuffisance professionnelle ont été licenciées.

Pour rappel, au CDEN, l’IA-DASEN s’est engagé à ne pas baisser les quotités horaires des collègues, entre autres les AVS en ULIS.

Dans le préambule du vademecum sur les PIALs publié récemment par notre ministère, il est indiqué : "L’expérimentation de Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) dès la rentrée 2018 et leur déploiement en 2019 ont apporté une première réponse à ces demandes croissantes et ont amélioré l’accompagnement des élèves. Ce bilan positif conduit à généraliser progressivement la mise en place de ces pôles d’accompagnement".

Or, contrairement à ce qui est annoncé, aucun bilan n’a été fait des PIAL !

C’est le bilan des PAC qui a été réalisé… et encore, sur très peu de lieux d’expérimentation. Le développement des PIAL s’est fait à marche forcée.

Le SNUipp-FSU dénonce cette nouvelle annonce méprisante et continue à s’inquiéter sur la mise en place et le fonctionnement des PIALS, sur les conditions de travail des AVS mais aussi de tous les personnels qui seront concernés, sans oublier les conditions d’apprentissage des élèves en situation de handicap.

Pour rappel, à la réunion plénière du 18 juin, la FSU, avec les autres organisations syndicales ont demandé que le CHSCTD accompagne l’installation des PIALs, comme il est dans ses missions d’accompagner les réformes pour mesurer leur impact sur la sécurité et la santé des personnels. Il n’y a pas eu de réponse donnée. Nous reposerons la question.

Le SNUipp, avec l’ensemble des sections de la FSU continue à porter ce dossier pour défendre les droits de tous les personnels.

N’hésitez pas à nous contacter.

 

20 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU des Landes 97, place de la caserne Bosquet, 40000 MONT DE MARSAN Tél : 05 58 933 933 Email : snu40@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Landes., tous droits réservés.