Vous êtes actuellement : Ecole

27 juin 2019

PLAN CANICULE : courriers adressés au ministère

Avant la période caniculaire qui s’annonce, le 24 juin, le SNUipp-FSU s’est adressé au ministre pour lui demander de prendre les mesures adaptées et de répondre concrètement aux questionnements des enseignants sur la possibilité de faire classe dans des conditions bien souvent impossibles.

Monsieur le Ministre,

De fortes canicules sont annoncées pour cette semaine. Nous nous étonnons de la communi-cation tardive du ministère et de l’absence de mesures mises en place pour y faire face. Les recommandations d’usage envoyées aux écoles rappelant les consignes sur les risques d’exposition à la chaleur ne suffiront pas à faire face aux conséquences de la canicule dans les écoles.

En effet, dans bien des cas, le bâti ne permet pas d’y répondre : absence de volets ou de stores, notamment sur les baies vitrées, locaux mal isolés, points d’eau insuffisants ou trop loin des classes, cours sans ombre, absence de climatisation ou de brumisateur… Dans ces conditions « gardez les enfants dans une ambiance fraîche » comme le recommande le minis-tère est impossible. Les enseignants sont inquiets du bien-être et de la santé de leurs élèves, comme de leurs conditions de travail, et se posent la question de faire classe dans ces condi-tions. Quelles réponses concrètes leur apportez-vous ? Vont-ils être contraints de faire valoir leur droit de retrait pour protéger leurs élèves ?

Rapidement, il conviendra d’envisager un groupe de travail sur ces questions des conditions de travail pendant les températures extrêmes, de s’atteler sérieusement à une adaptation du bâti scolaire existant comme au cahier des charges des constructions d’écoles pour prendre en compte ces conditions climatiques qui vont être de plus en plus fréquentes au vu du réchauf-fement climatique. Un autre sujet à prendre également à bras le corps.

Dans l’attente, nous vous demandons d’informer l’ensemble des enseignants des écoles, de répondre aux questions qui se posent en prenant les mesures adaptées et d’alerter les muni-cipalités sur la nécessité de répondre aux demandes des écoles.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos salutations distinguées.

Pour le Co-secrétariat,

Francette POPINEAU

Vous trouverez également ci-joint le courrier envoyé par le CHSCTmen à la même date ainsi que celui, unitaire du SNUipp-FSU, du SE Unsa, du SGEN-CFDT, de SUD Education, de la CGT Educ’Action et de la FCPE envoyé au ministre de l’Éducation nationale le 26 juin demandant en ces temps caniculaires, des mesures urgentes allant jusqu’à des fermetures d’écoles là où cela s’impose.