Vous êtes actuellement : Commissions (CAPD, CTSD, CHSCT, CDEN)  / CTSD

20 juin 2019

Carte scolaire 1er degré : CTSD d’ajustement

Les fermetures et ouvertures de classe en ajustement de la rentrée.

Lors du CTSD qui s’est tenu ce matin, nous avons veillé à ce que des arguments centrés sur des besoins contextualisés s’entendent, car des chiffres bruts ne suffisent jamais à décrire les réalités du terrain. Et en effet, il n’y a pas eu de logique comptable implacable à l’œuvre lors de cette instance . De nombreuses écoles ou RPI sous surveillance fermeture ont pu conserver leurs moyens car les situations ont été examinées sous divers angles de difficultés ‘’locales’’ d’organisation pédagogique, d’accueil de populations d’élèves fragiles… Mais cela n’est pas suffisant : nous demandons une réelle transparence quant aux décisions prises. C’est pourquoi le SNUipp-FSU a réitéré une demande déjà formulée lors du CTSD de février : disposer des documents d’aide à la décision sur lesquels se base le DASEN pour juger de l’ « équité territoriale » qui le conduit à fermer ou ouvrir selon, notamment, des critères « sociaux » dont nous aimerions pouvoir juger pour mieux comprendre la vue d’ensemble qu’il adopte pour les choix opérés sur le département.

Les situations en surveillance fermeture ayant fait l’objet d’une décision de fermeture de classe sont :
- Le RPI Lucbardez/St Avit sur la circonscription de Mont de Marsan Haute Lande
- Le RPI Buglose/St Vincent de Paul / Téthieu dans la circonscription de Dax Centre Landes
- L’école de Magescq pour Dax Sud Adour
- L’école de Hinx sur Mont de Marsan Sud Chalosse
- L’école de Pontenx les Forges sur Mimizan Pays en Born

- L’école d’Eugénie les bains, dans la circonscription de Tursan reste encore en vigilance extrême jusqu’au CDEN (instance avec les élus) qui se tiendra le 28 juin prochain.

Les décisions d’ouverture de classe se sont portées sur :
- L’école de Grenade sur Adour dans la circonscription de Sud Armagnac
- L’école de Saugnac et Cambran sur Dax sur Adour
- Le RPI Gamarde/Goos/Préchacq pour Sud Chalosse
- L’école de St André de Seignanx dans la circonscription de Tyrosse Côte Sud
- L’école élémentaire de Sanguinet sur la circonscription de Mimizan

- Le RPI Orthevielle / Port de Lanne reste en vive surveillance pour une ouverture éventuelle lors du CDEN du 28 juin.

A la marge ce CTSD a aussi acté des modifications sur des dispositifs spécifiques :
- Attribution d’un 0,25 « plus de maîtres » à l’école de Pissos au lieu de Liposthey
- Une réaffectation d’un 0,5 poste occitan à Morcenx gare, initialement prévu sur la maternelle de Morcenx

Hors l’augmentation de décharge de direction induite par la situation de Morcenx, tout ce qui concerne un ajustement dans les décharges de direction sera examiné lors du CTSD de rentrée : les demandes de maintien de quotités de décharge malgré des fermetures de classe les impactant ou bien les demandes particulières d’augmentation de décharge de direction pour faire fonctionner des dispositifs spécifiques. A l’issue de ce CTSD, il restera un volume de 3 postes à temps plein pour des ajustements d’ouverture de rentrée.

Le SNUipp-FSU, reconnaissant la qualité du dialogue social, a décidé de ne pas voter contre ces propositions. Mais nous n’avons pas pour autant voté pour, car encore une fois :
- nous ne pouvons pas nous satisfaire d’une carte scolaire aussi ‘’tendue’’ avec obligation de rendre des postes, quand bien même on nous renvoie que les constats d’effectifs globaux pour les Landes sont à la baisse ;
- nous ne pouvons pas accepter que des effets d’annonces présidentielles mettent en difficulté l’ensemble des écoles du territoire sans assurer pour autant la qualité du service d’éducation là où ces mesures sont supposées le faire ;
- nous réclamons une lisibilité sur l’ « équité territoriale ».

Sur ce dernier point, le DASEN s’est engagé, en fin de séance, à préparer pour le CDEN de rentrée, une présentation des indicateurs dont il dispose pour analyser les situations dans une vue d’ensemble expliquant ses choix.