www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Landes.

*

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Commissions (CAPD, CTSD, CHSCT, CDEN)  / CAPD 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {}
22 mars 2019

Compte rendu de la CAPD Avancement du 21 mars

La CAPD ayant pour ordre du jour les points suivants s’est tenue le jeudi 21 mars :
- Le projet d’avancement PPCR des échelons 6 et 8
- Questions diverses

Ouverture de la séance à 10h10.
Lecture des déclarations préalables des 3 organisations syndicales auxquelles l’IA DASEN apporte les réponses suivantes :

- Rôle des élus paritaires dans cette CAPD

Le SNUipp-FSU des Landes a demandé à l’administration comment il lui était possible de faire son rôle d’élu paritaire alors que cette dernière ne donnait aux organisations syndicales aucun document permettant la transparence et l’équité que nous défendons.
Mr L’IA DASEN répond que les IEN ont une grille commune et ils ont harmonisé leurs avis. Notre demande impliquerait une interrogation de la pratique des IEN.
Il va voir auprès des ses collègues de l’académie les pratiques mises en place. Pour lui, les items constituent une forme de pondération.
- Mouvement
Mr L’IA DASEN rappelle qu’il n’y a pas de cadrage académique mais une harmonisation entre les départements. Chacun retravaille au plan départemental les critères et le barème.
- Loi Blanquer
Mr L’IA DASEN rappelle que, pour la mise en place des EPLESF, il faudra demander l’avis des personnels et des collectivités (mairie et département). Pour lui les collègues seront donc consultés et cela ne se fera pas sans eux.

Concernant le projet d’avancement L’administration nous apporte une précision concernant les avancements dans le cadre du PPCR (c’est-à-dire les collègues qui sont aux échelons 6 et 8 qui pourraient bénéficier d’une accélération de carrière d’un an) et les passages à la Hors Classe des collègues à l’échelon 9 depuis 2 ans et plus.
- Concernant les promotions PPCR : Les collègues ayant eu leur rdv de carrière en 2017-2018 ont pu voir le compte rendu sur l’application SIAE dès le 24 octobre 2018.
Ils avaient 30 jours pour faire une demande de révision, l’administration avait ensuite 30 jours pour y répondre et enfin le PE avait 30 jours pour saisir la commission administrative compétente d’une demande de révision, soit 90 jours après le 24 octobre

- Concernant les collègues promouvables à la Hors classe :
Seul l’avis de l’IEN était consultable sur i-prof pendant 1 mois l’année dernière. L’appréciation du DASEN ne leur a pas été communiquée.

Le SNUipp-FSU des Landes rappelle qu’il est difficile pour les collègues de savoir si l’avancement est justifié ou pas si l’appréciation du DASEN n’est pas connue d’eux.
Nous pointons également le problème dû au fait que les collègues n’ont pu voir leur avis que durant 1 mois et uniquement sur i-prof, sans aucune information de la part de l’administration quant à la possibilité de voir cet avis.
Tous les collègues n’allant pas régulièrement consulté leur i-prof, beaucoup sont passés à côté de cette information.

- Projet d’avancement PPCR 2019
Il concerne 30 % des collègues des échelons 6 et 8.
L’administration a classé les collègues en fonction de leur appréciation puis de l’AGS.

- Concernant les collègues à l’échelon 6, il y a 76 collègues promouvables. Parmi eux, 25 ont eu un avis excellent.
Pour atteindre les 30% qui seront promus, il y a donc 23 collègues qui vont bénéficier de l’accélération de carrière pour passer, avec 1 an d’avance, de l’échelon 6 au 7. Ce sera les 23 collègues avec le plus d’AGS parmi ces 25.

- Concernant les collègues à l’échelon 8, il y a 98 collègues promouvables. Parmi eux, 31 ont eu un avis excellent. Pour atteindre les 30% qui seront promus, il y a donc 29 collègues qui vont bénéficier de l’accélération de carrière pour passer, avec 1 an d’avance, de l’échelon 8 au 9. Ce sera les 29 collègues avec le plus d’AGS parmi ces 31.

Même si nous nous félicitons que le nombre de promus ne coïncide pas avec le nombre d’avis excellent, nous déplorons qu’une minorité de collègues puissent bénéficier d’une accélération de carrière.
Nous rappelons que le SNUipp-FSU défend l’avancement le plus rapide pour tous.


- Questions diverses :

- Évaluation CP
Pas de mesures en plus du courrier adressé aux PE qui n’ont pas fait passer les évaluations.

- Formation spécialisée
Un GT sera sans doute organisé au mois de mai pour lequel l’administration demande au SNUipp-FSU des Landes de préparer les demandes précises afin qu’elle puisse y répondre.

Clôture de la séance 12h

Le SNUipp-FSU rappelle à tous les collègues qu’ils peuvent nous contacter pour plus d’informations.

 

10 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU des Landes 97, place de la caserne Bosquet, 40000 MONT DE MARSAN Tél : 05 58 933 933 Email : snu40@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Landes., tous droits réservés.