Vous êtes actuellement : AESH

10 mars 2019

AVS : compte-rendu du groupe de travail départemental du 7 mars

Il a réuni tout le personnel administratif chargé des AVS dans notre département, un représentant pour chacune des 3 organisations syndicales et 6 AVS, dont 2 mandatées pour la FSU. Demandé depuis plus d’un an, nous l’attendions avec impatience d’autant plus qu’il y était question de l’étude d’un guide préparé par notre administration. C’est un réel effort de sa part : tous les départements sont loin d’en être dotés. Cet effort va dans l’intérêt de chacun. Enfin tous les personnels disposeront d’un cadre précis pour répondre aux multiples questions qui se posent. Attention, il ne sera pas exhaustif : des situations particulières apparaissent régulièrement.

Le document nous a été transmis trop tardivement pour que nous puissions arriver à une version finale le jour du GT. Il est vrai que la question est complexe, avec les deux types de contrats possibles, les uns dépendant de l’Education Nationale et entièrement gérés par la DSDEN, les autres de Pôle emploi et gérés par le lycée Haroum Tazieff. Toutefois, ce GT a déjà eu le mérite de permettre aux personnels administratifs et personnels en poste de se rencontrer et de s’associer pour avancer sur la question. Cela semble avoir été apprécié par tous et mérite certainement d’être renouvelé. Suite au GT, il est prévu que chaque organisation syndicale rapporte ses remarques dès que possible à l’administration. Celle-ci publiera le « livret d’accueil des AESH et PEC accompagnants des élèves en situation de handicap et parcours emploi compétences » lorsqu’il sera fin prêt, à la fin de l’année scolaire ou à la rentrée prochaine.

Si vous avez des questions ou remarques concernant la fonction d’AVS, il est encore temps de nous les transmettre pour mener ce travail au plus proche de vos besoins.

La FSU et le SNUipp-FSU poursuivent leur combat pour la résorption de la précarité dans la Fonction publique et exigent la titularisation de tous les contractuels.