Vous êtes actuellement : Ecole  / Evaluations

24 janvier 2019

Compte-rendu de la rencontre le 20 janvier à propos des évaluations nationales

Suite au courrier commun demandant au ministre l’abandon du protocole d’évaluation et à la position du SNUipp-FSU demandant de ne pas faire passer les évaluations, les organisations représentatives (SNUipp-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNE et CGTéduc) ont été invitées à une rencontre avec deux membres du Conseil scientifique, dont Stanislas Dehaene, et des représentant-es de la DGESCO et de la DEPP.

Cette rencontre avait très clairement pour finalité de convaincre les organisations syndicales du bien-fondé pédagogique des évaluations et de désamorcer des réponses syndicales de refus de passation ou de remontées des résultats.

Chaque organisation a pu s’exprimer.

Le SNUipp-FSU a porté :

• Que le ministère maintenait le dispositif sans avoir tenu compte du rejet massif qu’il suscitait. • L’existence de divergences de fond notamment sur l’apprentissage de la lecture et particulièrement sur le fait que le sens doit être étudié de manière concomitante au code. • Que cela n’est pas au service des enseignants et des élèves mais au service d’une politique (annonce médiatique de résultats médiocres alors que la saisie n’était pas terminée). • L’opposition à la culture de l’évaluation, qui a des effets pervers : bachotage, mise en concurrence etc… • La crainte qu’elles aient des incidences sur le travail en maternelle. • Le fait que les enseignants proposent déjà des évaluations appuyées sur ce qui a été appris en classe et qui leur apportent bien plus d’informations. • Qu’une évaluation sur échantillon suffirait, ce qui a été confirmé par la DEEP

Des pistes ont été avancées par les organisations syndicales pour sortir du blocage actuel :

• Mise à disposition des tests avec utilisation par les enseignant-es sur la base du volontariat. • Evaluations utilisées seulement en fonction des besoins des élèves. • Mise en place d’une conférence de consensus pour sortir de l’affrontement sur les méthodes de lecture… • Reconnaissance du temps de saisie.

Le SNUipp a également demandé que soient communiqués les résultats des évaluations de 6e, en effet ceux-ci montrent de bons résultats en français qui ne justifient pas d’abandonner les pratiques pédagogiques des enseignants pour l’apprentissage de la lecture.

Prenant en compte la somme des contestations, la DGESCO a tenté de jouer la carte de l’apaisement pour la nouvelle salve d’évaluations de janvier : sans remettre en cause le dispositif, la DGESCO affirme avoir communiqué auprès des DASEN et IEN dans le sens d’une grande proximité avec les enseignant-es mais en évitant les « pressions » sur eux.

Le SNUipp-FSU proposera aux organisations syndicales, un courrier au ministre pour lui faire savoir que les réponses apportées, ne sont pas à la hauteur des remontées des enseignants.

En PJ : un modèle de lettre aux parents pour ceux qui ne souhaitent pas faire passer ces évaluations.