www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Landes.

*

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Ecole  / Evaluations 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {}
16 janvier 2019

Evaluations CP : c’est non !!

Évaluations CP : ça ne passe pas !

Ça y est ! La 2ème phase des évaluations est là ! Elle ne concerne cette fois-ci que les CP.

Même si des « modifications » ont été apportées (exercices moins nombreux, temps de passation revus, conception différente du document soumis aux familles, mouture adaptée aux élèves à besoin éducatif particulier), ces évaluations arrivent à un moment que les enseignants n’ont pas choisi.

Elles restent centrées sur le décodage et l’oralisation, et font de la fluence un outil d’enseignement et de mesure. Une nouvelle fois, la compréhension est mise de côté, alors que les études internationales montrent que c’est justement ce point qui est à travailler.

Sur 8 items en français, 1 seul concerne la compréhension de phrases. Cependant, ces phrases sont décontextualisées, et aucun exercice de compréhension orale, ni de production d’écrits n’est proposé. Des items devront être passés individuellement, quid de l’organisation de la classe ?

La saisie des résultats se fera à l’identique.

Elles sont toujours des tests cognitifs pour « voir à quel point les élèves ont progressé » et donner « une photographie de leurs acquis et de leurs besoins », photographie plus ou moins fiable. Les enseignants, comme les services de l’Éducation Nationale, n’ont pas attendu les sciences cognitives pour créer des outils permettant d’évaluer les progrès et les connaissances de leurs élèves. Ces outils ne sont pas moins pertinents, bien au contraire, que les tests imposés par un Ministère qui invoque sans cesse la confiance et la bienveillance tout en dessaisissant les enseignants de leur expertise et de leur professionnalité. On est bien dans un pilotage par l’évaluation : pour ne pas mettre les élèves en difficulté il faut suivre la méthode et l’ordre.

Dans une lettre adressée au ministre de l’Éducation nationale le 14 janvier, le SNUipp-FSU, le SE-Unsa, le Sgen-CFDT, le Snudi-FO, la CGT-Éduc’action et SUD-Éducation demandent ensemble l’abandon de la deuxième phase des évaluations CP .

Le SNUipp-FSU 40 appelle donc tous les collègues à ne pas faire passer ces évaluations.

Cette décision ne concerne pas les seuls enseignants de CP mais bien les équipes pédagogiques dans leur entier.

Concrètement, comment faire ?
- se réunir en conseil des maîtres
- rédiger une motion (modèle en pièce jointe)
- envoyer la motion à l’IEN (en n’oubliant pas de mettre le SNUipp en copie)

Le SNUipp-FSU 40 sera présent aux côtés des enseignants afin de défendre leurs choix pédagogiques.

Le SNUipp-FSU 40 a adressé un courrier aux IEN du département, afin de leur expliquer sa position. Si, malgré tout, des collègues devaient subir des pressions, ils doivent en faire part au SNUipp-fsu 40 le plus rapidement possible pour qu’il puisse intervenir.

 

10 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU des Landes 97, place de la caserne Bosquet, 40000 MONT DE MARSAN Tél : 05 58 933 933 Email : snu40@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Landes., tous droits réservés.