Vous êtes actuellement : Métier

23 novembre 2018

NOUS NE SOMMES PAS DES MARIONNETTES !

Appel à signer : notre force et notre conviction = notre pouvoir d’agir.
JPG - 8.2 ko

Signez et faites signer l’appel pour réaffirmer la professionnalité des enseignantes et enseignants des écoles et défendre la liberté pédagogique.

Le SNUipp-FSU, lors de son Université d’automne 2018, a initié un appel solennel de toute la profession pour réaffirmer la professionnalité des enseignantes et enseignants des écoles ainsi que le besoin d’exercer leur expertise en réelle confiance et celui d’être soutenus.

Il est intitulé "Notre force et notre conviction : notre pouvoir d’agir".

Durant trois jours, les plus de 400 participants, mêlant enseignants et chercheurs, ont débattu de l’école et de ses enjeux, rappelant combien le métier se complexifie et exige une expertise que le ministère doit enfin reconnaître. À l’inverse, ce à quoi on assiste depuis des mois, c’est un ministre qui s’adresse à l’opinion publique et à la presse plutôt qu’à celles et ceux qui font classe chaque jour. Il impose des "bonnes pratiques", des recettes "magiques" et une culture de l’évaluation visant à piloter le système.

Face à cette volonté ministérielle de déposséder les enseignants et les enseignantes de leur expertise, de les réduire à un simple rôle d’exécutants,
- affirmez votre professionnalité,
- affirmez la nécessité de respecter votre liberté pédagogique et vos savoir-faire,
- demandez à être écoutés et respectés comme acteurs essentiels de la lutte contre l’échec et les inégalités scolaires,