Vous êtes actuellement : Métier

28 septembre 2018

Evaluations CP-CE1 : Qu’en pensez-vous ?

Appel à témoignages sur les évaluations nationales CP CE1 de septembre 2018

Temps de passation largement rallongés, élèves angoissés, tâches inappropriées, utilisation exclusive du papier-crayon sans la moindre manipulation possible, analyse des enseignants réduite à néant… Nous avons fait passer ces évaluations avec diverses réserves. Il est de notre responsabilité de faire remonter la réalité de ce qu’il se passe dans les classes.

Aussi le SNUipp-FSU a créé une adresse mail spécifique pour nous permettre de laisser un témoignage qui restera anonyme sur simple demande.

L’adresse est la suivante :

évaluations-jetemoigne@snuipp.fr

Cette démarche est nécessaire dans un contexte où le ministère n’a apporté aucune réponse sur le fond des demandes (voir courrier du 13 septembre en pièce jointe).

Prolonger la période de remontée des résultats et autoriser à défalquer 5 heures d’APC ne peut nous suffire. Nous ne sommes pas de simples exécutants. Nous sommes les mieux à même d’identifier les obstacles auxquels sont confrontés nos élèves. Nous cherchons continuellement à construire des réponses à leurs difficultés d’apprentissage. Ces réponses sont toujours contextualisées, singulières et plurielles. Nous ne pouvons laisser le champ libre aux discours donnant à croire qu’il pourrait suffire d’appliquer des méthodes infaillibles - édictées d’en haut…- pour faire réussir tous les élèves, sous entendant que nous serions seuls responsables des échecs, par excès de liberté pédagogique.

Partageons nos observations concrètes, réelles et EXPERTES !

Le SNUipp-FSU nous a appelés à reprendre la main sur ces évaluations (ne pas les faire passer dans l’immédiat, en sélectionner les items qu’ils jugent utiles à leurs élèves…) et nous engage à ne pas faire remonter les résultats. Le SNUIpp-FSU40 se tiendra à vos côtés pour porter vos choix.

Pour retrouver toutes les informations quant aux consignes concernant ces évaluations : voir notre précédent article sur le sujet.