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28 septembre 2018

Dématérialisation des fiches de paie

Consultation et impression des fiches de paie en ligne.

L’arrêté du 30 juillet 2018 du Ministre de l’Éducation nationale institue la mise à disposition et la conservation sur support électronique des bulletins de paie. Le texte prévoit la mise en place d’un “espace numérique propre, créé et administré par la direction générale des finances publiques et selon des modalités garantissant la sécurité et l’intégrité des données, leur confidentialité et leur accessibilité.” Cette décision prend effet au 1er septembre 2018, pour les fonctionnaires et au 1er avril 2019 pour les agents contractuels de l’Éducation nationale. Jusqu’à ces dates les bulletins de paie “papier” seront encore transmis.

La consultation et l’impression doivent être possibles depuis les lieux d’exercice. Pour ce faire, l’administration doit mettre à la disposition des agents « les équipements nécessaires leur permettant d’avoir accès à leur espace numérique sécurisé depuis leur lieu de travail ».

Néanmoins, à la demande de l’agent, la remise de la fiche de paie en format papier est possible durant la durée où le collègue se trouve dans les situations suivantes : • pour les fonctionnaires : congés maladie ordinaire, CLM, CLD ; • pour les contractuels : congés maladie, congés de grave maladie, congés suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle. A noter que le congé maternité est écarté. Les collègues concernés, adressent leur demande au service qui assure leur paie. Ils précisent notamment l’adresse à laquelle les bulletins de paie doivent leur être communiqués. Cette dérogation prend fin soit dès que les conditions qui la motivent ne sont plus réunies, soit à la demande de l’agent.

Les documents enregistrés dans l’espace numérique sont conservés tout au long de la carrière de l’agent et jusqu’à la fin de la cinquième année suivant celle de la liquidation de ses droits à pension.

Actuellement le site de l’ensap ne permet pas encore d’obtenir ses fiches de paie en ligne. Nous avons donc contacté la DSDEN des Landes ainsi que les services du rectorat afin d’avoir des informations complémentaires mais les services n’ont pas été en mesure à ce jour de nous apporter de réponse.

Le SNUipp-FSU des Landes demande donc :
- qu’une information soit faite auprès de tous les collègues du département des changements qui se sont opérés,
- que l’on informe les collègues sur les procédures d’accès,
- que les exemplaires papiers continuent d’être transmis aux écoles

Textes de référence Arrêté du 30 juillet 2018 Décret n° 2016-1073 du 3 août 2016 Loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 (Art. 34) Décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 (Art. 12, 13, 14 et 16)

 

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