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17 septembre 2018

Évaluations CP et CE1 : décryptages

Quelques éléments de réflexion pour ne pas faire passer ces évaluations

Les évaluations CP/CE1 s’intègrent dans un dispositif plus large concernant aussi les classes de 6e et de 2nde. En généralisant des évaluations standardisées à tous les élèves au lieu de rester sur un échantillon, l’objectif de pouvoir très vite « classer » les établissements et les collègues n’est pas vraiment caché…

Les textes :

Ce dispositif ne s’appuie sur aucun texte règlementaire : ni décret, ni arrêté, ni circulaire, ni note de service émanant du ministère.

En termes de références, on trouve seulement :

*Une communication essentiellement à destination des parents sur le site du ministère :
- L’évaluation des acquis des élèves en CP : des repères pour la réussite
- L’évaluation des acquis des élèves en CE1 : des repères de début d’année

*Une présentation synthétique sur le site du ministère : L’évaluation des acquis des élèves du CP au lycée

*Des présentations techniques sur Eduscol :
- Évaluations au CP
- Évaluations au CE1

Par défaut d’appui règlementaire, le caractère obligatoire de ce dispositif d’évaluations est, de facto, très fragile : ce ne sont pas les communications sur le site du ministère ou d’eduscol qui pourront résister en cas de procédure contentieuse pour les collègues qui auraient décidé de ne pas procéder aux évaluations.

Le calendrier prévu par le ministère en pratique :

Du 17 au 28 Septembre 2018 Évaluations CP Évaluations CE1

Octobre 2018 Évaluations sixième

Février 2019 Point d’étape CP

Les modalités :

Les durées indiquées risquent d’être un peu courtes surtout en CP.

Le fait que les collègues n’aient pas de « correction » à effectuer, mais juste une « saisie des données » revient à les déposséder d’un moment crucial après une évaluation : celui où l’on peut justement prendre un peu de recul et réfléchir aux remédiations.

Les collègues de CP et de CE1 déjà exclus de la conception des évaluations, ne seront pas appelés à concevoir les remédiations : celles-ci tomberont directement de l’ordinateur ! …

Ce que ne disent pas les modalités, c’est que si l’école sera destinataire du profil de ses classes, l’IEN recevra le profil des écoles et de la circonscription. Et ainsi de suite, l’application générera des profils à chaque niveau : classe, école, circonscription, département, académie, national.

L’objectif n’est plus alors la « réussite » des élèves, mais bien celui du pilotage du système, et en particulier de la future évaluation au mérite qui est prévue dans le cadre de la refonte de la fonction publique.

L’échec programmé

En ne respectant pas les apprentissages réels des élèves issus des programmes de maternelle de 2015 et de cycle 2 de 2016, ces évaluations placeront artificiellement la majorité d’entre eux en situation d’échec et de stress important.

Vidéo du SNUipp-FSU ici :

Le SNUipp-FSU constate que de nombreuses activités sont inadaptées tant du point de vue de leur contenu que de leur présentation ou des conditions de passation imposées. Des durées d’exercices strictement limitées et irréalistes seront trop souvent génératrices de stress et l’interdiction d’aide et d’explication contrariera inévitablement la relation pédagogique en construction par les enseignants avec leur classe et leurs élèves.

Que faire de ces évaluations ?

Le SNUipp-FSU 40 invite les équipes à s’emparer de cette question :

- En débattant collectivement de cette situation.

- En décidant :

→ de ne pas faire passer les évaluations CP et CE1 imposées,

ou

→ de ne pas en faire remonter les résultats.

Le SNUipp-FSU 40 propose aux conseils des maîtres de prendre position par une motion.

Motion Conseil des maîtres Cycle 1

Motion Conseil des maîtres élémentaire

(Penser à en adresser copie à snu40@snuipp.fr)

Ces évaluations ne concernent pas que les collègues affecté·es sur les classes de CP ou de CE1 : tout l’équipe de l’école est concernée, même les collègues des écoles maternelles. En effet, la nature des évaluations CP remet en cause leur travail.

Quelles que soient les décisions prises par les équipes enseignantes, le SNUipp-FSU 40 sera présent à leurs côtés afin de défendre leurs choix pédagogiques.

 

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