Vous êtes actuellement : FSU

12 septembre 2018

Stage sur le thème de l’inclusion scolaire par Paul Devin, inscriptions avant le 19 septembre 2018

L’inclusion scolaire …

Quel constat et quelles perspectives entre ambition et moyens ? Quelles conditions nécessaires pour y réussir ?

La FSU des Landes organise un stage syndical le vendredi 19 octobre à Saint Paul les Dax sur le thème de l’inclusion scolaire avec la participation de Paul DEVIN (syndicaliste FSU, inspecteur de l’Education Nationale, secrétaire général du SNPI-FSU).

Retrouvez son blog pertinent et impertinent sur les questions de l’éducation à l’adresse : https://blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog

Le principe d’un droit universel à la scolarisation, capable de reconnaître des besoins particuliers, doit être un fondement de l’école en démocratie. Mais l’affirmation d’un droit n’est rien sans la garantie de son effectivité : c’est pourquoi l’école doit disposer des moyens nécessaires pour que l’inclusion soit capable d’assurer la réussite des apprentissages. Cela demande que l’ensemble des moyens nécessaires (structures, dispositifs, formation, effectifs, AESH) soit mis à disposition des écoles et des établissements, à la hauteur nécessaire des ambitions de l’inclusion.

Ce stage permettra :

- de mieux comprendre, y compris dans leur évolution historique, les concepts d’intégration, d’inclusion et d’adaptation,

- de mieux connaître les structures et dispositifs,

- d’analyser les conditions nécessaires pour permettre l’inclusion.

Vendredi 19 octobre 2018

de 9h30 à 17h

au lycée Haroun Tazieff à Saint Paul les Dax

Ce stage est ouvert à tous, syndiqués ou non.

Pour y participer, 2 choses à faire :

- j’envoie le formulaire de demande de congé pour formation syndicale avant le 19 septembre à l’administration (document en pièce jointe). (Ce droit à la formation est un droit individuel à concurrence de 12 jours par an).

- je m’inscris auprès de la FSU : par mail à fsu40@fsu.fr ou par téléphone au 05.58.93.39.36 ou au 06.64.71.57.42