Vous êtes actuellement : Métier

5 septembre 2018

Evaluations CP et CE1

Des évaluations pour savoir qui sont les élèves que nous avons dans nos classes.

Nous avons reçu dans nos écoles les modalités de passation des nouvelles évaluations au CP et au CE1.

Selon notre ministre, les épreuves seront ludiques, et pas plus désagréables à passer que les tests que nous faisons l’été dans les magazines ; comme eux, les évaluations des CP et des CE1 diront aux enfants qui ils sont.

Au-delà des interrogations quant au contenu (seront-elles adaptées ? comment vont-elles être diffusées ?…) se pose la question du : " à quoi vont servir les résultats que nous allons faire remonter" (ou pas)

Le Snuipp-FSU40 craint qu’ils n’aboutissent à un classement des élèves, des collègues, des écoles , qu’ils ne servent de prétexte au versement d’une prime au mérite. De plus, les prescriptions qui seront délivrées aux enseignants afin de remédier aux difficultés des élèves sont, pour le Snuipp-FSU40, une attaque de plus du professionnalisme des enseignants et une entrave à la liberté pédagogique de chacun.

C’est pourquoi le Snuipp-FSU 40, s’oppose à la généralisation de ces évaluations standardisées, et dans un premier temps invite les collègues à ne pas faire la remontée des résultats.

Il s’adresse également à la FCPE pour inviter les parents à refuser cette passation qui n’est inscrite ni dans les programmes ni dans le code l’éducation.

evaluation