Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CAPD

4 juillet 2018

CAPD du 2ème mouvement : 4 juillet

La CAPD du 2ème mouvement s’est tenue ce matin.

Après lecture des déclarations préalables des 3 organisations syndicales, la CAPD étudie l’ordre du jour. Mr le DASEN s’associe aux remerciements de son administration. Les postes occitans non pourvus le seront par des contractuels. Demande des explications pour les demandes de révisions.

Mouvement - 2ème phase : Il reste encore 84 collègues sans poste. Le SNUipp-FSU a rappelé que les échanges avec les services et les groupes de travail permettent d’éviter des erreurs et certaines situations particulières du premier mouvement et a évoqué des situations qui posaient problèmes en terme de respect des règles, en terme de vacances de postes inquiétantes (CPC, directions…) Le DASEN respecte nos arguments et souhaite que les règles soient appliquées mais parfois, il est obligé de prendre certaines décisions contrevenant à celles-ci. Mardi prochain, un groupe de travail étudiera les collègues restés sans poste le matin et une CAPD l’après-midi viendra conclure les mutations intra-départementales avant les congés d’été.

INEAT/EXEAT : Bientôt un article en ligne. Une 10aine d’Inéat/Exeat ont été validés par l’administration lors de cette CAPD. N’hésitez pas à nous contacter.

Promotions à la hors classe : 68 personnes sont promues, 2 sont sur liste complémentaire et 4 sur liste d’attente (au cas où des promus souhaitent partir à la retraite sans bénéficier de cette promotion). Le premier groupe de promus fait parti de la tranche de ceux qui ont un barème de 160. Cela concerne 62 personnes. C’est l’ancienneté générale de service qui est prise en compte pour départager les autres promus qui ont un barème de 150 grâce à l’intervention du SNUipp-FSU. Nous avons obtenu un groupe de travail sur la question et ainsi montrer que les anciens critères retenus donnaient trop d’importance aux avis et peu à l’ancienneté. 30 demandes de ré-évaluations ont été déposées jusqu’à ce jour. Le SNUipp-FSU a rappelé que les « opposables » devaient avoir aussi une appréciation. Le DASEN souhaite qu’une réponse orale soit faite aux collègues ayant l’appréciation « A consolider » et une réponse écrite aux collègues opposables afin de leur exposer au mieux leur difficulté et de trouver des solutions. Le DASEN fait confiance aux IEN et il avoue que parfois, cela peut donner une impression arbitraire mais il assure qu’ils sont sur une évaluation bienveillante. La nouvelle grille d’évaluation propose une approche différente et ils ont un regard différent par rapport à l’ancienne forme d’évaluation. Enfin, il conclut en disant que la CAPD n’est pas le lieu pour remettre en cause les nouvelles modalités. Le SNUipp-FSU lui répond que ce n’est pas dans le respect des textes et que c’est une remise en question du paritarisme si on ne peut pas discuter des promotions des collègues en CAPD et demander des révisions.

- Etat des lieux du remplacement : 96,49 % en mai et 91,47 % en juin/juillet.
- Les TR affectés sur des écoles à 4 jours sont mobilisables 4 jours et demi (mercredi compris). Les secrétaires de circonscription essaieront dans la mesure du possible de les prévenir dès le début de la semaine. S’ils ne sont pas appelés, doivent-ils restés chez eux ? Où vont-ils puisque leur école de rattachement est fermée ? Ils pourraient rester chez eux tout en étant joignable le mercredi matin. Le SNUipp-FSU rappelle à tous les TR de noter leur volume horaire afin de faire valoir ce que de droit.
- Remplacement des directeurs : tous ceux qui sont concernés ont eu leur journée de décharge. Si ce n’est pas le cas, il faut qu’ils se manifestent.
- Rendez-vous de carrière : En 2018-2019, 304 rendez-vous de carrière seront menés : 38 pour le 1er, 78 pour le 2ème, 174 pour le 3ème
- Calendrier de la formation continue : il sera finalisé pour la rentrée. Nous devrions recevoir un calendrier prévisionnel
- « Lauréats du concours » et « entrée dans le métier » seraient couverts par l’Education Nationale avant de signer leur PV quand ils reçoivent une invitation à se déplacer.

Les autres questions diverses qui n’ont pu être traitées aujourd’hui le seront le 10 juillet lors de la CAPD qui traitera la 3ème phase du mouvement.

La CAPD s’est terminée à 13h10.