www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Landes.

*

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Infos Carrière  / Mouvement  / Mouvement 2018 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {}
6 juin 2018

Compte-rendu de la CAPD du 4 juin

Retrouvez les points essentiels de l’instance.

Le mouvement 2018 a été validé par l’administration sans changement par rapport au projet initial.

Première CAPD, présidée par notre nouveau IA-DASEN, M . Pham.

La première phase en quelques chiffres :

Sur les 660 participants, 270 sont mutés, 195 retrouvent leur poste et 195 sont sans affectation à ce jour. Ces chiffres sont alarmants car nous avons de très nombreux collègues restants sans poste à l’issue de la première phase par rapport aux années précédentes.

Le SNUipp-FSU des Landes en conclut donc que ni les vœux géographiques, ni les poste à profils ne trouvent de solution à la mobilité des personnels et a noté que le profilage des postes et les décisions de mutations hors barèmes tentaient à aggraver cette mobilité.

Etude des situations particulières (postes profilés, nominations hors barème…) :

Le DASEN nous a donné la même réponse à chaque fois : « j’assume ce choix ! Les postes à profils avec entretien existent pour vérifier les capacités d’une personne à prendre un poste de façon efficiente dès le départ sans tenir compte de sa spécialisation, de son ancienneté, de son barème. » Chaque dossier présenté par le SNUipp-FSU des Landes a reçu cette réponse.

Le SNUipp-FSU s’était beaucoup inquiété du non respect du dialogue social et du paritarisme lors des péripéties autour de cette première phase du mouvement ( cf déclaration préalable en pièce jointe).

Force est de constater que nos inquiétudes étaient justifiées car aucun argument n’a été retenu pour faire des changements dans ce mouvement au regard de l’équité et de la transparence.

Les questions diverses du SNUipp-FSU des Landes

- INEAT/EXEAT : le Recteur demande un solde "zéro" pour notre département (autant d’entrée que de sortie) Les critères d’entrée fixés par l’administration seraient, a priori : vœu Landes en premier - motif – enfants mineurs -barème – nombre de renouvellement du vœu. A ce jour, il y a 188 demandes d’INEATS et 46 demandes d’EXEATS dont 39 pour le 64. Les départements du 33 et du 64 sont en déficit.

- TEMPS PARTIELS : Les réponses aux demandes devraient être données à l’issue de la première phase du mouvement, à savoir dès le 5 juin.

- REMPLACEMENT : il connaît depuis le mois de mai une période de tension qui va s’accentuer avec les départs en stage des enseignants spécialisés et des Néo-directeurs (un total de 30 personnes)

- RDV CARRIERE : 103 personnes ont eu le 3ème RDV de carrière. 101 personnes ont eu le 2ème RDV. 75 personnes ont eu le 1ème RDV. Soit un total de 279 collègues sur 288 à évaluer sur cette année scolaire.

- CALENDRIER DES INSTANCES A VENIR :

* 20/06/2018 GT sur les postes fractionnés pour une publication du cahier des postes pour la 2ème phase le 21/06.

* 21/06 (à midi) au 25/06 ouverture du serveur pour la saisie des vœux

* 4/07/2018 CAPD 2ème phase et accès à la HC

* 10/07/2018 CAPD 3ème phase

Encore une fois le SNUipp-FSU des Landes a dénoncé l’accumulation des sujets sur une même CAPD qui empêche le rôle des représentants des personnels et a demandé qu’une CAPD distincte ait lieu pour la promotion d’accès à la hors classe.

Le SNUipp-FSU des Landes s’est une nouvelle fois fait entendre pour dénoncer ces dates qui mettront en péril la vie des équipes dans les écoles.

Comment organiser sa vie personnelle et professionnelle quand on apprend sa nomination 4 jours après la sortie des classes ?

Le SNUipp-FSU des Landes essaiera par tous les moyens de faire avancer la date de la dernière CAPD afin que chaque collègue et école concernée puisse préparer la rentrée le pus sereinement possible.

La CAPD se termine après plus de 4h30 de débat et nous laisse un goût amer.

 

4 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU des Landes 97, place de la caserne Bosquet, 40000 MONT DE MARSAN Tél : 05 58 933 933 Email : snu40@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Landes., tous droits réservés.