www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Landes.

*

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Infos Carrière  / Changer d’échelon 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {}

Documents joints


  • demande du SNUipp-FSU40 pour GT Hors Classe
    PDF - 153.5 ko
    Télécharger

  • Procédure révision de mon évaluation professionnelle
    PDF - 73 ko
    Télécharger

  • Statistiques relatives aux données du document préparatoire
    PDF - 73.6 ko
    Télécharger

Dans la même rubrique

5 juin 2018

Accès à la Hors Classe : Nouvelles modalités à vérifier et GT

A la demande du SNUipp-FSU des Landes, l’administration a enfin tenu un groupe de travail sur cette question.

Dès qu’il a reçu l’ordre du jour de la CAPD (programmée pour le 22/05 !), le SNUipp-FSU des Landes s’est inquiété de la lourdeur des sujets à traiter en une seule réunion et a demandé la tenue de deux CAPD en créant et décalant une CAPD "promotion à la Hors Classe". Ceci permettant de tenir également en amont un groupe de travail comme les représentants du SNUipp-FSU l’avaient demandé lors de la CAPD du 13 mars dernier.

L’administration ne pouvant fournir un projet de mouvement correct (et encore moins les documents préparatoires aux élus paritaires) a décidé de reporter la partie mouvement mais avait maintenue la CAPD accès à la HC pour ce mercredi 23 mai.

Le SNUipp-FSU 40 a réitéré auprès du nouvel IA-DASEN sa demande de groupe de travail. (cf. courrier en pièce jointe)

S’il est satisfaisant que cette demande ait été entendue, il est regrettable que la décision ait été trop tardive (mardi 22 mai dans la soirée) pour permettre aux élus du SNUDI-FO40 d’être présents même s’ils avaient décidés de boycotter la tenue de la CAPD. Fortement attaché au respect des représentants des personnels, le SNUipp-FSU 40 déplore que la représentativité du SNUDI-FO40 n’ait, de fait, pas pu participer aux échanges.

Le groupe de travail a donc réuni l’IA-DASEN (M. Pham), la Secrétaire Générale (Mme Nguyen), 6 IEN, 2 représentants du SNUipp-FSU 40 et 2 représentants du SE-UNSA.

Partant du document de travail (projet de tableau d’avancement) fourni par l’administration, le SNUipp-FSU 40 a développé les points suivants en s’appuyant sur les indications de la note de service :
-  pourquoi à notes égales les appréciations de la valeur professionnelle diffèrent (et parfois grandement) ?

Le SNUipp-FSU 40 demande qu’à note égale, l’appréciation soit la même. En préalable, le SNUipp-FSU 40 demande que l’appréciation fixée par l’IA-DASEN soit publiée sans attendre pour chaque collègue promouvable via i-prof.

-  comment est pris en compte l’ancienneté de note ? (pour les collègues n’ayant pas eu d’inspection récente) A contrario quelques collègues ont eu une actualisation récente.
Le SNUipp-FSU 40 demande que les collègues n’ayant pas eu d’inspection récente aient une attention particulière (comme c’était le cas les années précédentes avec un correctif de note plafonné)

-  quelle attention particulière pour les retraitables et futurs retraitables ?
Le SNUipp-FSU 40 demande de bien anticiper en rendant l’accès possible à tous les retraitables et futurs retraitables. D’autant plus que le tableau d’avancement qui sera défini cette année déterminera les promotions pour les 5 à 10 ans à venir.

-  rappeler que l’appréciation doit porter sur l’ensemble de la carrière
Pour le SNUipp-FSU 40, l’appréciation ne peut résulter de la seule appréciation ponctuelle du moment mais bien de l’ensemble de la carrière puisque l’accès à la Hors Classe est un principe valable pour tous depuis les nouvelles carrières.

-  insister sur le fait que l’accès à la Hors Classe n’est pas celui de la Classe Exceptionnelle, et qu’il doit absolument être permis pour tous
Pour le SNUipp-FSU 40, tout enseignant est méritant. C’est bien ce que doit reconnaître l’accès à la HC pour tous.

-  dénoncer contre irrégulier l’absence d’appréciation pour les cas d’opposition et demander qu’il leur soit bien attribué une appréciation
Le SNUipp-FSU 40 rappelle qu’une opposition n’est valable qu’une année et est distincte de l’appréciation qui repose sur l’ensemble de la carrière.

-  proposer d’autres critères de départage que ceux retenus par l’administration
Le SNUipp-FSU 40 demande que l’AGS soit le premier critère de départage.
---

Les réponses de l’IA-DASEN et/ou des IEN :

* Les avis n’ont pas à être strictement corrélés avec la note. Le système des notes était contraint et ne permettait pas la liberté de l’évaluation. Le nouveau système permet de reconnaître l’investissement professionnel. Les IEN connaissent chaque enseignant et se sont appuyés sur les rapports d’inspection antérieurs si ce n’est pas le cas.

Pour le SNUipp-FSU 40, les évaluations portées doivent être étayées avec des critères clairs, objectifs et connus de tous.

Or pour tous ces collègues dispensés de 3ème rdv carrière, rien n’a été anticipé. De plus, l’évaluation précédente par la note bien qu’imparfaite était faite par les IEN aussi et reflétait une évolution de carrière.

Le SNUipp-FSU 40 recommande à chaque collègue se sentant pénalisé par l’avis et/ou l’appréciation portés à demander une révision en CAPD.

(Pour la procédure cliquer ici)

Pour les stats comparatives cliquer ici

*Les enseignants ayant une carrière complète doivent tous accéder à la Hors Classe avant de partir en retraite. Selon l’IA-DASEN, il ne doit pas y avoir de difficulté à respecter ce critère mais il y aura une attention particulière pour s’en assurer.

Les élus du SNUipp-FSU 40 y veilleront.

N’hésitez pas à le signaler en complétant la fiche de contrôle en ligne.

* Les enseignants pour lesquels une opposition sera formulée auront bien une appréciation. Ceci sera rectifié par rapport au document préparatoire transmis aux représentants des personnels.

Le SNUipp-FSU 40 a rappelé que l’opposition ne remet pas en cause le rang de classement dans le tableau d’avancement mais seulement l’inscription à la liste des promus.

* A barème égal, le critère de départage retenu initialement "Appréciation du DASEN" sera remplacé par l’AGS afin de ne pas surajouter à la prépondérance de cette appréciation.

Si le SNUipp-FSU 40 reconnait quelques avancées, il reste cependant très dubitatif sur la place faite à la notation.

Les élus du SNUipp-FSU 40 seront particulièrement vigilants dans la vérification des documents préparatoires à la CAPD qui seront transmis lorsque sa date sera fixée.

Bien que brève, la parution des résultats ce jeudi 24 mai au matin alors que la CAPD ne s’est pas tenue n’est pas de bon augure.

Le SNUipp-FSU 40 est intervenu très rapidement auprès de l’IA-DASEN pour qu’il soit retiré.

Il saura rappelé que l’instance paritaire n’est pas une chambre d’enregistrement, attend une réelle considération du dialogue social et n’acceptera pas un projet identique à celui mis en ligne par inadvertance.

 

42 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU des Landes 97, place de la caserne Bosquet, 40000 MONT DE MARSAN Tél : 05 58 933 933 Email : snu40@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Landes., tous droits réservés.