Vous êtes actuellement : Infos Carrière  / Mouvement  / Mouvement 2018

23 mai 2018

Report de la CAPD mouvement …. et la suite !?

La CAPD 1ère phase du mouvement reportée sûrement au 4 juin. Et après ? Explication de calendrier.

Incapable de fournir aux représentants syndicaux les documents préparatoires dans les délais réglementaires (8 jours avant), l’administration de la DSDEN des Landes a décidé de reporter la CAPD de la 1ère phase du mouvement.

Sa proposition initiale du report indiquait la CAPD pour la 1ère phase du mouvement le 31/05, puis en ricochet la CAPD 2nde phase le 28/06 et la CAPD 3ème phase le 10/07 ( !!!).

Pour les organisations syndicales, il est inacceptable que la 3ème phase se tienne durant les congés. Ceci ne respectant ni les collègues, ni l’organisation des écoles.

Ce mercredi matin 23/05 en groupe de travail sur l’accès à la Hors Classe (cf. article ici), les représentants d’une autre organisation syndicale ne pouvant être présents le 31/05 ont demandé que l’instance se tienne le 1er/06. Au final, l’administration ne pouvant s’engager à fournir les documents préparatoires avant le mardi 29/05 [ce qui réglementairement conduirait à une CAPD le 06/06 !], et compte tenu du manque de disponibilités des IEN pris par les jurys du CRPE et du CAPPEI, c’est probablement le 04/06 que se tiendra la CAPD 1ère phase.

Si le SNUipp-FSU 40 et l’autre organisation présente ont accepté exceptionnellement de réduire le délai permettant aux élus de faire le travail de vérification et de contrôle du projet de mouvement, ce n’est que pour pallier à l’urgence de la situation et tenter de minimiser au maximum l’impact de ces reports pour tous les collègues landais.

L’administration doit dans les prochains jours confirmer les nouvelles dates.

Le report de la CAPD n’est pas sans conséquence sur la formation des néo-directeurs. Celle-ci devant débuter le mardi 05/06, il risque d’être difficile aux services d’organiser l’envoi des ordres de mission et d’organiser les remplacements dans un laps de temps si court. Le SNUipp-FSU a appelé à la vigilance quand à cette organisation en veillant à ne pas léser les collègues.

Le SNUipp-FSU 40 œuvre et continuera d’œuvrer au maximum pour que la CAPD 3ème phase se déroule avant le 6 juillet.

Ces bouleversements et cette impréparation inquiètent particulièrement.

Le SNUipp-FSU 40 dénonce le manque de moyens nécessaire au fonctionnement du service du SPE. Le fait que l’administration vienne de déléguer en renfort un personnel administratif expérimenté pour la révision du projet de mouvement va dans le bons sens mais n’apporte qu’une solution ponctuelle.

Le SNUipp-FSU 40 s’interroge fortement sur la réflexion portée par l’administration à l’égard des instances paritaires. Le rôle des représentants des personnels est essentiel à la défense de la profession mais aussi à l’égalité de traitement entre tous les personnels et à la reconnaissance des droits individuels de chacun.

Les valeurs portées par le SNUipp-FSU sont plus que jamais d’actualité : transparence et équité.

Calendrier indicatif : actualisé au 1er/06

( ?) indique que la date est à confirmer

( FAIT)- Transmission des documents préparatoires : mardi 29 mai

(Ok) - CAPD 1ère phase du mouvement : lundi 4 juin