Vous êtes actuellement : Ecole  / Direction et fonctionnement d’école

7 mai 2018

Etats généraux de la direction d’école

Parce qu’il représente l’ensemble de la profession, parce que ses propositions émanent des personnels, parce que l’avis de chacun compte, venez participer aux "Etats généraux de la direction" organisés par le SNUipp-FSU pour construire ensemble nos revendications.

Quelles missions pour la direction et quel fonctionnement pour l’école ? Quelle organisation pour l’école dans les territoires ? Un statut est-il la bonne réponse ?

Parce qu’il représente l’ensemble de la profession, parce que ses propositions émanent des personnels, parce que l’avis de chacun compte, le SNUipp-FSU, syndicat majoritaire tant au niveau national que dans le département des Landes, prépare des "Etats généraux de la direction". Ils auront lieu nationalement fin septembre à Paris et dès maintenant dans les départements.

Les évolutions des tâches et la suppression de l’aide à la direction alourdissent toujours plus le travail de direction, ce qui a pour conséquence de tendre encore davantage la situation des directrices et directeurs d’école. Les injonctions et contrôles hiérarchiques incessants, les tableaux de bords élaborés hors de tout cadre, les pressions et sollicitations des collectivités territoriales en augmentation constante détournent trop souvent la direction de ses fonctions d’animation et de coordination d’équipe.

JPG - 148 ko
Les Etats Généraux de la direction

Le SNUipp-FSU organise des États généraux de la direction d’école pour porter l’ambition des personnels de l’école afin d’améliorer le fonctionnement pédagogique, éducatif et administratif de l’école et de faire reconnaître pleinement l’exercice de la fonction de direction.

Le SNUipp-FSU défend de longue date un réel allègement des tâches, un maintien des aides administratives au travers d’emplois pérennes et reconnus, des indemnités et des décharges de service à la hauteur des besoins mais aussi des organisations d’école à taille humaine et du temps de concertation pour travailler en équipe.

Pour nourrir la réflexion, pour analyser le présent, débattre de l’avenir, questionner l’évolution de la fonction, et apporter une contribution landaise :

Le SNUipp-FSU des Landes vous invite à l’étape départementale des "Etats généraux de la direction"

Mardi 12 juin 2018 de 9H00 à 16H30

au local du SNUipp-FSU 97 place de la caserne Bosquet à Mont de Marsan.

Pour participer : 2 choses à faire

1) Je fais la demande de congé pour formation syndicale avant le 12 mai auprès de la DSDEN des Landes (formulaire en pièce jointe) [Pour rappel : ce droit à la formation est un droit individuel à concurrence de 12 jours par an]

Vous devez renvoyer votre autorisation d’absence à votre IEN un mois avant (soit avant le 12 mai 2018)

2) Je m’inscris auprès du SNUipp-FSU 40 : - par mail à snu40@snuipp.fr - par téléphone au 05 58 933 933 - ou via le formulaire ci-dessous

Que vous soyez directeur, adjoint désireux de prendre un poste de direction ou non, syndiqué ou pas, cette journée vous permettra de vous informer, de vous former, et d’échanger avec d’autres collègues… et elle nous permettra de construire ensemble l’ambition que nous voulons pour l’école.

Formulaire d’inscription :

Etats généraux de la direction 12 juin 2018
[Obligatoire] :
:
[Obligatoire] :
:
Je participe au repas (8 euros) :